Suivez Rugbyrama sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
 
 
 
Rugby - Top 14

Paris n'est pas mort

Le Stade français a réussi à gagner à Bourgoin (22-16), condition indispensable pour espérer une qualification pour les demies. Totalement dépassé en début de match, Paris s'est métamorphosé après la 30e minute. Les retours d'Oelschig et de Gerber ont été décisifs. Arias marque un triplé.

 
Paris n'est pas mort - Rugby - Top 14 Icon Sport
 

Le Stade français s'attendait à souffrir en mêlée fermée face à une équipe berjallienne qui alignait au poste de pilier, les expérimentés Olivier Milloud et Pablo Cardinali. C'est le jeune Pablo Ledesma qui devait contenir la poussée de l'ancien international, Milloud. Le duel entre les deux mêlées a très rapidement tourné court avec la démonstration de la puissance berjallienne sur une mêlée à 5 mètres de la ligne parisienne. Pénalisés sur la première mêlée, les Parisiens ont littéralement explosé sur la seconde. Monsieur Rebollal file alors entre les poteaux accorder un essai de pénalité contre des Parisiens aux abois. Les assauts des Isérois ne se sont pas arrêtés après cet essai, bien au contraire. Bourgoin a continué à développer du jeu au près, privant ainsi de ballons les Parisiens, incapables de fructifier quelques ballons de contre. Une pénalité de Benjamin Boyet (11e,10-0) est venue corser l'addition. Mathieu Blin, très en difficulté comme ses coéquipiers, a multiplié les fautes au sol et a été sanctionné très logiquement d'un carton jaune (27e). Boyet convertit de suite une nouvelle pénalité (27e) qui aggravait le score (13-0).

Les Parisiens, privés de ballons et réduits à 14, ne se sont pas contentés de laisser passer l'orage, bien au contraire. Dès le coup de renvoi suivant la pénalité de Boyet, le Stade français occupait les 22 mètres adverses, et sur sa première attaque, fit mouche avec un essai de Julien Arias (31e, 13–5), bien orchestré par le revenant Noël Oelschig. Très intelligemment, les Parisiens décidèrent d'emballer la rencontre en développant beaucoup de jeu sur toute la largeur du terrain. Deux pénalités ratées par Lionel Beauxis (38e) et par Noël Oelschig (40e) permettaient cependant aux Berjalliens de rentrer aux vestiaires avec une avance confortable méritée (13-5).

Une 2e mi-temps totalement parisienne

La deuxième mi-temps voyait les Parisiens continuer sur le même rythme et la même stratégie. Une nouvelle pénalité ratée par Oelschig (43e) ne perturbait pas pour autant les hommes de la capitale qui ont continué à accélérer. Un superbe mouvement fait de passes après contact envoyait Julien Arias marquer un doublé (46e, 13-12). Les joueurs de Bourgoin perdaient le fil du match et n'arrivaient même plus à s'imposer en mêlée fermée. Rayno Gerber, exceptionnel tout au long de la rencontre, a fait craquer le pilier berjallien, Arnault Tchougong, permettant à son équipe de passer devant au score (58e, 13-15). Bourgoin s'est alors réveillé en envoyant ses avants pilonner les Parisiens dans les 22 mètres adverses. Stoppés à 50 cm de la ligne, les Berjalliens ont logiquement bénéficié d'une mêlée à 5m. Mais la première ligne parisienne (Gerber-Kayser-Roncero) a fait reculer sur plusieurs mètres son homologue berjallienne. Image rare à Pierre-Rajon, qui restera le fait marquant de ce match. Le Stade Français a très bien géré la fin de rencontre avec un jeu au pied intelligent de Lionel Beauxis, jusqu'à marquer un très bel essai d'Arias sur une passe chistéra magique d'Oelschig (75e, 13-22). Bourgoin réussissait à arracher le point de bonus défensif dans les dernières minutes grâce à une pénalité d'Alberto Di Bernardo (78e, 16-22).

 
Réagissez à cet article
 
0 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile