Paris humilié, Paris décroché

Par Rugbyrama
  • Skrela Stade français Stade toulousain  top 14
    Skrela Stade français Stade toulousain top 14
Publié le
Partager :

Défait 29-0 sur son terrain par des Toulousains dominateurs de bout en bout, Paris a perdu de précieux points et voit ses espoirs de barrages se réduire comme peau de chagrin. Très bonne opération en revanche pour les Haut-Garonnais qui ont compensé leur défaite à domicile contre Toulon.

Avant cette rencontre, Max Guazzini confessait dans Midi Olympique qu'il avait "la trouille". Le président du Stade français a eu du nez semble-t-il. Surclassés dans tous les secteurs du jeu de la première à la dernière seconde du match, ses joueurs n'ont jamais existé face à des Toulousains ultra-dominateurs. A cinq journées de la fin de la phase qualificative, ils restent septièmes du classement et comptent six points de retard sur le Racing-Metro. Handicapant, très handicapant dans la course aux barrages.

Les Toulousains n'ont en fait laissé aucune chance à leurs adversaires. D'entrée de jeu, ils prenaient la direction des opérations et ne laissaient pas les locaux mettre la main sur le ballon. L'inquiétante blessure de Michalak (2e) ne les perturbait pas. Particulièrement dominateurs en mêlée, ils peinaient toutefois à trouver la faille dans la défense du Stade français. C'était la seule chose qui tenait la route à vrai dire pour les hommes de Jacques Delmas. Du coup, Toulouse devait se reposer sur la botte de Skrela pour scorer. Et, pas de chance pour, les Parisiens, leur ancien ouvreur était en forme. Auteur d'un 100% durant cette rencontre, il permettait aux Rouge et Noir de mener 9-0 à la pause.

Toulouse cherchait le bonus offensif

Le chiffre le plus éloquent ne figurait pas au tableau d'affichage toutefois… A la mi-temps, les Toulousains totalisaient 64% de la possession de balle et 73% de l'occupation du terrain. Ils entamaient le deuxième acte sur le même rythme, avec un essai opportuniste de Lamboley à la 46e. Le Stade français tentait alors de produire plus de jeu, un essai de Roncero était même refusé à la vidéo avant l'heure de jeu, mais il revenait de bien trop loin. Et continuait de toute façon de rendre trop de ballons et de commettre trop de fautes pour espérer quoi que ce soit. Les hommes de Guy Novès, eux, baissaient un peu de rythme mais parvenaient à inscrire un deuxième essai, par Johnston à la 66e.

29-0, score final. Paris, humilié et outragé, semble désormais décroché dans la course aux phases finales. Car son calendrier à venir n'est pas simple : il devra se frotter à Brive, Perpignan, Clermont, Albi et au Racing d'ici la fin de la phase de poule. Les Toulousains, pour leur part, peuvent envisager le futur un peu plus sereinement. Les points perdus à domicile contre Toulon il y a quinze jours sont rattrapés et leur place parmi les finalistes est consolidée. Ça, c'est pour le Top 14. Ce samedi, les Rouge et Noir ont aussi pris un avantage certain en H Cup, un mois avant leur quart de finale au Stadium… face à Paris !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?