Paris en souffrant

Par Rugbyrama
  • Paris Albi Parisse
    Paris Albi Parisse
Publié le
Partager :

Le Stade français s'est imposé devant Albi (23-18) mais n'a pas réussi à prendre le bonus offensif, lors de la 12e journée. Les Parisiens gardent en ligne de mire les premières places. Les Tarnais, qui se sont battus jusqu'au bout, repartent avec le point de bonus défensif.

Vainqueur dans la douleur des Albigeois à Jean Bouin (23-18), le Stade Français n'a pas rassuré. Très fébriles dans les transmissions et bien pressés par une équipe albigeoise décomplexée, les Parisiens n'ont jamais su être assez constants et inscrire le troisième essai synonyme de bonus. Après l'encourageant nul ramené de Clermont le week-end dernier, les Parisiens devaient se relancer définitivement à domicile et faire oublier le revers concédé au Stade de France face à Perpignan. Avec cette victoire étriquée contre les derniers du championnat, l'opération comptable est correct (ils passent de la 7ième à la 5ième place), le moins qu'on puisse dire est que tous les doutes ne sont pas levés sur cette équipe parisienne.

Très pénalisés dans les rucks et fébriles dans le jeu à la main, le Stade Français devra faire mieux pour briller dans ce Top 14. La colère de Jacques Delmas qui a critiqué l'arbitrage à la fin du match témoigne de la frustration parisienne : "Cela nous suffit. Il y a un arbitre, il fait son métier ou il ne le fait pas. Il y a une règle plaqueur-plaqué, si on ne tient pas compte de ce que fait le plaqueur... Ils jouent avec leur moyens, qu'on les arbitre aussi." Au final, si Albi encaisse sa 11e défaite en 12 matches, les Tarnais pourront tirer des motifs de satisfactions de cette rencontre. Très combatifs et réalistes grâce à un très bon duo de buteurs Boulogne - Dumitras, ils ont su tirer leur épingle du jeu et ramener un précieux point de bonus.

Paris ne tue pas le match

Après une entame dominée par l'agressivité des Albigeois, Kévin Boulogne a permis à son équipe de mener 6 - 3 à la 25e minute. Piqués au vif, les Parisiens ont alors enfin décidé de jouer et ne pas rendre systématiquement les ballons au pied. Après une percée de Bastareaud, très en vue, les Parisiens enchaînaient dans les 22m et Papé s'arrache pour marquer le premier essai de la partie à la 27ème minute. On a alors cru que la partie allait définitivement basculer en faveur du Stade Français mais Albi a résisté et une pénalité de 60 m signé Dumitras a permis à son équipe de n'avoir qu'un point de retard sur son illustre hôte (10-9).

De retour des vestiaires, les Parisiens ont semblé transfigurés, imposant un rythme infernal et multipliant les temps de jeu pour exploiter au mieux la largeur du terrain. Sur un beau mouvement, Gasnier, à l'aile, prenait l'intervalle puis repiquait au centre pour marquer entre les perches, 17-9 (42e). Mais, les Parisiens sont ensuite retombés dans leurs travers et ne sont pas parvenus à tuer le match malgré de nombreux temps forts. Pire, mis en difficulté dans les rucks, ils ont commis de nombreuses fautes, donnant l'occasion à Boulogne et Dumitras de revenir et empocher un point de bonus mérité pour Albi. Si les Albigeois ont joué avec leurs armes comme le souligne Jacques Delmas, les Parisiens n'ont pas su jouer avec celle d'un prétendant au titre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?