Top 14

Paris : Cheika nouveau directeur sportif

Après l'annonce hier par notre site internet du départ de l'actuel entraîneur Jacques Delmas à la fin de la saison, le Stade français a officialisé ce vendredi le nom du nouveau directeur du rugby. Il s'agit de l'entraîneur du Leinster, Michael Cheika, qui a notamment joué à Paris en 1991-1992.

 
Paris : Cheika arrive - Rugby - Top 14 Icon Sport
 

Notre site vous révélait ce jeudi, en exclusivité, que l’actuel entraîneur du Stade français Jacques Delmas, arrivé en cours d’exercice, en septembre 2009 après l'éviction du duo McKenzie-Dominici, ne serait pas conservé par le président Max Guazzini à l'issue de la saison. Un retour de Fabien Galthié était pressenti, celui de Christophe Dominici était également évoqué… "On avait pensé à Fabien mais Fabien a beaucoup d'activités, c'était un peu compliqué, a expliqué le président du club Max Guazzini à l'AFP. On souhaitait quelqu'un qui soit disponible à plein temps. Mais la porte sera toujours ouverte pour Fabien Galthié au Stade français".

Le nouveau directeur sportif du club parisien se nomme finalement Michael Cheika. "Le club a décidé une réorganisation du secteur sportif et a confié à partir de la saison prochaine et pour les trois années à venir, la direction sportive à Michael Cheika", annonce ainsi un communiqué sur le site du Stade français. "En fait, c'est un peu lui qui nous a contactés. Il était disponible car il arrêtait avec Le Leinster après cinq ans", a précisé Guazzini.

Michael Cheika (43 ans), Australien d'origine libanaise, occupe la tête de la Ligue celte avec le Leinster, qu’il a conduit jusqu’au titre de champion d'Europe la saison dernière. Il avait remplacé Declan Kidney, l’actuel sélectionneur du XV du Trèfle, à la tête de la province irlandaise en mai 2005. Dès sa première année, il l’avait d ‘ailleurs amenée en demi-finale de H Cup. Son contrat arrivait à terme à l’issue de la saison en cours. Son nom avait déjà circulé du côté du club parisien ces derniers mois. En effet, il présente l’avantage de parler le français couramment. Et l’ancien troisième ligne centre connaît bien la capitale puisqu’il a joué une saison au CASG Paris (1991-92), après avoir également évolué pendant deux saisons au Castres Olympique (1989-90 et 1990-91). C’est l’adjoint de Vern Cotter à Clermont, Joe Schmidt, qui lui succèdera au Leinster.

Un duo ou un trio d'entraîneurs ?

Le choix d’écarter Jacques Delmas a été motivé par les récents mauvais résultats du club parisien et sa probable absence en phases finales. L’ancien coach biarrot a appris la décision de la bouche de son président Max Guazzini, mercredi soir au cours d’un entretien planifié à 18 heures. En revanche, comme nous vous l’indiquions, l’entraîneur des trois-quarts Didier Faugeron, débarqué à Paris en même temps que Delmas, devrait, de son côté, être conservé. Il continuerait ainsi à s’occuper des lignes arrières. Max Guazzini confirme : "La porte n'est pas fermée. Il devra rencontrer le (futur) directeur du rugby." En réalité, le départ de Jacques Delmas et le maintien de Didier Faugeron relèveraient à la fois de la volonté du nouveau responsable du secteur sportif, mais aussi d’un modèle économique que l’on sait revu à la baisse.

Le communiqué du Stade français indique que "Michael Cheika sera, bien entendu, impliqué dans le recrutement pour la saison prochaine. Il aura la responsabilité de tous les intervenants dans le domaine sportif". Reste désormais à savoir s’il prendra, lui-même, en charge les lignes avants ou s’il cherchera à s’entourer d’un entraîneur spécialisé dans ce secteur.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |