Novès assume, Brunel patiente !

Par Rugbyrama
  • Nicolas Bézy - Stade toulousain - Top 14
    Nicolas Bézy - Stade toulousain - Top 14
Publié le
Partager :

Les encadrements toulousains et catalans ont dévoilé les compositions d'équipe qui s'affronteront vendredi en demi-finale de championnat. Les Haut-Garonnais, comme prévu, ont fait tourner et confient les clés du camion au jeune Bézy. Incertitude au poste d'ouvreur pour Jacques Brunel.

Guy Novès n’a pas dérogé à la règle et rappelle à qui le veut que le doublé est impossible. C’est pour cette raison que l’entraîneur toulousain a décidé de faire tourner son effectif en opérant douze changements par rapport à l’équipe qui a battu Castres samedi dernier (35-12). Et la surprise du chef vient de la titularisation à la mêlée du jeune Nicolas Bézy (20 ans) qui se voit confier les commandes du jeu haut-garonnais. Un pari énorme puisque l’encadrement stadiste ne l’avait titularisé qu’à une seule reprise cette saison. Exit Byron Kelleher qui ne sera même pas sur le banc. Le Néo-Zélandais se reposera en vue de l’échéance européenne face à Biarritz le 22 mai prochain. Jean-Baptiste Elissalde est quant à lui forfait en raison d’une déchirure aux adducteurs. Vincent Clerc, démarrant la rencontre sur le banc, sera appelé à couvrir le poste de numéro neuf.

Dusautoir en tribune ?

David Skrela va devoir être de nouveau aligné faute de concurrents valides. Derrière, seuls Delasau et Jauzion furent de la partie contre Castres. Devant, c’est une grande lessive. L’ensemble de la troisième ligne est modifié. Sowerby sera dans le couloir, entouré par l’aérien Jean Bouilhou et le puissant Finau Maka. Patricio Albacete prend la place de l’international Romain Millo Chluski. La première ligne subit également un sérieux lifting. Le trio Johnston-Lacombe-Human supplée Lecouls-Servat-Poux qui entreront en cours de match afin de forcer la décision. Le banc de Toulouse a fière allure avec huit internationaux. Guy Novès fera au dernier moment le choix entre Yann David et la capitaine du XV de France Thierry Dusautoir.

Pas de Chouly ni Britz

De son côté, Jacques Brunel n'avait pas beaucoup d'incertitudes en début de semaine mais le manager de Perpignan n'a toujours pas réussi à lever les doutes qui planent autour du poste de demi d'ouverture. S'il estimait ce mardi que Nicolas Laharrague était le plus apte à jouer, l'ancien adjoint de Bernard Laporte ne s'est toujours pas résigné à faire jouer le Sud-Africain Gavin Hume. Il s'est donc laissé une porte ouverte et devrait faire son choix quelques heures seulement avant le coup d'envoi.

En revanche, le reste de la composition apparaît logique. Jérôme Porical, buteur numéro un de l'équipe, est titulaire à l'arrière et Philipp Burger prend place sur le banc. Christophe Manas profite des blessures de Julien Candelon et d'Adrien Planté pour débuter la rencontre. Au niveau du paquet d'avant, Jacques Brunel a finalement décidé d'écarter Damien Chouly et Gerrie Britz au profit d'Ovidu Tonita en troisième ligne. En deuxième ligne, Robins Tchale Watchou est récompensé de sa régularité tout au long de la saison alors que Guillaume Vilaceca a longtemps été écarté sur blessure. En première ligne, la hiérarchie au poste de talonneur s'est inversée puisque Marius Tincu, titulaire lors de la phase finale en 2009, laisse sa place à Guilhem Guirado.

Pour les deux managers les jeux sont quasiment faits, place maintenant au terrain.

Perpignan : Porical ; Sid, Marty, Mermoz, Manas ; (o) Laharrague ou Hume (m) Durand ; Pérez, Tuilagi, Tonita ; Tchale-Watchou, Olibeau ; Mas (cap.), Guirado, Freshwater.

Remplaçants: Tincu, Schuster, Vilaceca, Le Corvec, Mélé ou Cazenave, Grandclaude, Burger, Pulu.

Toulouse : Poitrenaud ; Delasau, Fritz, Jauzion, Heymans ; (o) Skrela, (m) Bezy ; Maka, Sowerby, Bouilhou (cap.) ; Albacete, Maestri ; Johnston, Lacombe, Human.

Remplaçants: Servat, Poux, Millo-Chluski, Picamoles, Médard, Clerc, David ou Dusautoir, Lecouls

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?