Castres ne veut pas tout perdre

Par Rugbyrama
  • Albouy Castres Top 14
    Albouy Castres Top 14
Publié le
Partager :

Clermont-Castres sera un des matchs au sommet de cette 25e journée de Top 14. Le Castres olympique, surprenant depuis le début de saison, pourrait toutefois perdre le bénéfice de tous ses efforts d'ici la fin du championnat, notamment après son revers à domicile devant Perpignan.

Le Castres olympique n'a pas le choix. Pour bonifier son excellent parcours en phase régulière, le club tarnais se doit de finir le Top 14 à la quatrième place au moins. Le CO, qui n'avait pas quitté une des deux premières place depuis la 13e journée, a subi la loi du champion de France le samedi 03 avril. Les hommes de Travers et Labit sont ainsi redescendus sur terre et à une troisième place synonyme de non-qualification directe en demi-finale du Top 14. Alexandre Albouy, capitaine du club symbolise l'atmosphère du vestiaire castrais : "C'est vrai que l'on a ressenti une énorme déception de perdre ce dernier match à domicile (17 à 11) alors que nous étions jusqu'ici invaincus à Pierre-Antoine".

Le mal de tête après la défaite face aux Catalans s'est intensifié en regardant le calendrier du CO lors des deux dernières journées du championnat. Deux déplacements périlleux attendent ainsi les Tarnais, à Clermont puis à Toulouse, qui ont démontré toute leur puissance lors des joutes européennes. Si les Castrais n'arrivent pas à déjouer les pronostics lors des deux prochaines journées, ils devront disputer le barrage à l'extérieur. Option qu'Alexandre Albouy ne veut pas envisager. Le capitaine du CO va tout faire pour "aller chercher au moins un barrage à domicile." Il sera donc très important "de ne pas gamberger, de trop réfléchir sur des choses qui, parfois, ne s'expliquent pas" et ainsi repartir de l'avant.

Le choc des frustrés

Le demi de mêlée se méfie bien évidemment des Jaunards, auteurs d'un gros match au Leinster qui s'est malheureusement soldé par une défaite. Ce match a-t-il mis le moral des Clermontois à plat ? Ce n'est en tout cas pas l'avis d'Albouy : "Chez eux, les Clermontois vont réagir, c'est une certitude. Ils sont vexés, déçus, et ils vont vouloir se venger sur nous de leur élimination européenne." La tâche s'annonce rude, mais les Tarnais n'ont pas oublié qu'ils avaient créé l'exploit il y a deux saisons au stade Marcel Michelin (victoire 35 à 28) qui contraste avec la déroute de l'an passé (défaite 43 à 20). Il faudra faire preuve de réalisme pour contrer cette "équipe très complète. Ils s'appuient sur un jeu très particulier et efficace en balayant beaucoup les largeurs du terrain tout en étant capables de resserrer au près quand c'est nécessaire avec Vermeulen ou Ledesma par exemple." Alexandre Albouy mesure bien l'ampleur du défi qui attend son équipe, mais le CO n'est pas à une surprise près cette année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?