Montauban fait le minimum

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Montauban avait impérativement besoin d'une victoire à domicile face à Albi pour se donner de l'air au classement. Mission accomplie pour les pensionnaires de Sapiac, vainqueurs 20 à 6 devant leur public. Pour le SCA, la relégation se rapproche. Déjà.

Rassurés après leur deux succès consécutifs en Challenge européen, Montauban retrouvait le Top 14 avec l'ambition avouée d'enfin lancer sa saison et la réception d'Albi, seulement deux semaines après l'avoir emporté sur le terrain du voisin tarnais (7-17), semblait de bon augure pour au MTG XV en quête de confiance.

 Montauban prenait d'entrée le contrôle des opérations et Cédric Rosalen ne se faisait pas prier pour sanctionner la première faute au sol tarnaise (3-0, 2e). Résolument appliqués en conquête, les coéquipiers de Julien Audy monopolisaient la balle mais la défense agressive albigeoise cumulée à un manque flagrant de réussite empêchait le MTG XV de concrétiser ses occasions à l'image des échappées successives de Viard (16e, 19e). Rosalen parvenait tout de même à doubler la mise (6-0, 17e) peu après avant que Manca permette aux siens de rester au contact (6-3, 26e) dans une première période bien terne.

Albi résiste... et craque

Secoués par Eric Béchu à la pause, les Albigeois retrouvaient le terrain avec d'autres ambitions et la contre-attaque initiée par Manca dès la reprise en était la parfaite illustration tout comme l'égalisation qui suivait (6-6, 42e). Mais l'abnégation tarnaise ne pouvait suffire et Montauban reprenait peu à peu le contrôle du match. Piqués au vif, les Montalbanais multipliaient les temps de jeu et l'essai d'Antoine Battut (11-6, 48e) concluait magistralement la première offensive digne de ce nom du MTG XV.

 Si Albi résistait tant bien que mal aux coups de boutoir adverses, l'indiscipline chronique des visiteurs allait progressivement se payer cher. Cédric Rosalen ajustait la mire à trois reprises (59e, 62e, 71e) pour donner de l'air aux siens et définitivement asseoir la victoire montalbanaise. De son côté, Albi peut nourrir de sérieux regrets avec notamment un essai refusé à Dumitras (67e) pour un ballon semble-t-il mal contrôlé au sol. Albi reste donc lanterne rouge tandis que Montauban se donne un peu d'air... Pour combien de temps ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?