Toulon : Mignoni prend du galon

Par Rugbyrama
  • pierre mignoni toulon 2010
    pierre mignoni toulon 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Le demi de mêlée international de Toulon, Pierre Mignoni, intègre le staff du RCT à partir de la saison à venir. Il restera toutefois joueur du club et se contentera de prendre en charge, deux ou trois fois par semaine, quelques exercices de technique individuelle, au niveau de la passe notamment.

La saison dernière, Pierre Mignoni avait déjà reçu les sollicitations de Vern Cotter pour intégrer le staff clermontois. Il aurait pris la place, dès cet été, de Joe Schmidt, l’entraîneur des arrières de l’ASMCA devenu manager général du Leinster. Il faut dire que le demi de mêlée connaît bien la maison auvergnate pour l’avoir fréquentée durant six saisons (de 2003 à 2009) avant de retourner à Toulon, avoir remporté le Challenge européen en 2007 et perdu trois finales de championnat avec le club. Le technicien néo-zélandais en avait son premier choix, en janvier dernier, pour succéder à Schmidt. Mais Mignoni, après réflexion, n’avait pas encore envie de mettre un terme à sa carrière de joueur. Et au vu de la fin de saison qu’il a effectuée avec le RCT, le choix s’avère judicieux.

"Je reste un joueur à part entière"

Pour autant, l’entraîneur clermontois n’est manifestement pas le seul à avoir décelé ses qualités de technicien. En effet, depuis ce mardi, Pierre Mignoni a officiellement intégré le staff toulonnais. Certes, son rôle sera pour l’heure restreint mais cette décision est plutôt symbolique. Il aura la responsabilité d’animer deux à trois séances de skills (jeux avec ballon pour travailler la qualité de passe notamment) par semaine. "D'entrée, les choses ont été très claires avec Philippe (Saint-André, ndlr), nous a indiqué l’intéressé. Suite au départ de Tana Umaga, il m'a demandé de prendre en charge les skills, c'est-à-dire la technique, mais j'interviendrai uniquement auprès des trois-quarts, deux à trois fois par semaine, à l'occasion de petits ateliers".

Mais Pierre Mignoni a tenu à insister sur le fait qu’il restait joueur du club : "Je reste un joueur à part entière. Je ne serai donc pas entraîneur, je ne prendrai pas part à ce qui touchera au jeu de ligne, je ne ferai pas de vidéo et je n'aurai évidemment rien à dire sur les compos." L’ancien international restera donc une pièce maîtresse de l’équipe varoise. Plutôt logique puisque son rôle a été décisif dans l’excellente saison que le RCT a réalisée l’an passé. Il a disputé 22 matchs de championnat, dont 16 en tant que titulaire, et a été avec son compère de la charnière, Jonny Wilkinson, le véritable dépositaire du jeu varois.

"Pour le reste, on verra plus tard"

Sa décision d’accepter ce nouveau rôle a toutefois été mûrement réfléchi. "J'ai beaucoup réfléchi avant d'accepter cette proposition, confirme Mignoni. Mais tout est très clair avec le groupe, les autres savent que je suis un joueur à 100%. Etre joueur et entraîneur en même temps est quelque chose de très compliqué. Moi, je ne voulais pas de responsabilités au niveau du groupe, je ne voulais prendre aucune décision et n'avoir aucun compte à donner. Ce que je ferai, ce sera uniquement ludique. J'intervenais déjà avec les autres demis de mêlée, Fabien Cibray et Matt Henjak. Là, mon rôle sera étendu à la ligne de trois-quarts, c'est tout."

En fait, cette "promotion" entre dans une réorganisation générale du staff toulonnais. David Fraisse, ancien ailier du RCT âgé de 42 ans, a été nommé entraîneur de la défense. Le club enregistre également l’arrivée de l’ancien ostéopathe de Clermont, Jean-Pierre Darnaud, qui avait travaillé avec Philippe Saint-André quand celui-ci entraînait Gloucester. Mais pour Pierre Mignoni, peut-être est-ce un premier pas avant de devenir entraîneur la saison suivante s’il venait à raccrocher les crampons ? Il réfute cette hypothèse : "Finir entraîneur n'est pas un objectif. On m'a demandé de prendre ce rôle, j'ai réfléchi et j'ai accepté. Point barre. Ca me plaît beaucoup mais je me concentre totalement sur mon rôle de joueur. Pour le reste, on verra plus tard."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?