Mêlée: L'IRB approuve la règle française

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'IRB vient de reconnaître la validité de la règle de carence mise en place en France pour éviter les mêlées simulées. Cette dernière prévoit la présence d'un vingt-troisième homme sur la feuille de match. Une mesure qui peut maintenant être appliquée dans tous les championnats du monde.

La France est depuis longtemps une terre d'exception et dans le monde du rugby c'est encore plus vrai. Cela s'était encore vérifié lors de la saison 2007/2008 lorsque la Ligue nationale de rugby (LNR) avait décidé de mettre en place une règle de carence pour en terminer avec les mêlées simulées. Sans avoir reçu l'aval de l'International rugby board (IRB), la France avait alors inventé une nouvelle règle permettant d'étendre la feuille de match pour incorporer un ving-troisième joueur à condition qu'il évolue au poste de pilier (soit deux piliers et un talonneur présents sur le banc des remplaçants).

Un fait unique dans le monde de l'ovale mais dont les résultats ont été spectaculaires. Lors de la saison 2007-2008, seules deux rencontres se sont terminées par des mêlées simulées sur les 994 matchs joués en Top 14, Pro D2 et Fédérale 1. La saison précédente, on en dénombrait 145.

Malgré cette réussite, l'IRB n'avait pas osé approuver l'initiative française en raison du septicisme des autres nations. Ces dernières argumentant qu'une telle règle allait entraîner des changements incessants et nuisibles à la clarté du jeu. Pourtant, l'IRB a enfin reconnu ce mercredi la validité de cette règle de carence qui peut maintenant être mise en place dans tous les championnats domestiques du monde. La LNR n'est plus "hors la loi". En revanche, elle n'est toujours pas valable pour les rencontres internationales.

Un changement qui intervient après une saison marquée par un nombre de mêlées simulées en forte hausse et notamment lors des matchs internationaux. Le dernier exemple en date est venu de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud pendant laquelle les Springboks ont eu recours à ce subterfuge. Les Australiens avaient fait de même à l'automne dernier face à l'Angleterre à Twickenham. Se sentant flouées, les nations britanniques ont donc changé d'avis et elles ont poussé derrière l'initiative française afin de légaliser la régle de carence. Une invention tricolore que les Anglais veulent tester. Si l'expérience est concluante, il ne fait aucun doute que la présence d'un vingt-troisième homme lors des matchs internationaux devrait rapidement faire débat à l'IRB.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?