Les six, mais dans quel ordre ?

Par Rugbyrama
  • Vincent Clerc Stade toulousain Castres Top 14
    Vincent Clerc Stade toulousain Castres Top 14
Publié le
Partager :

Depuis samedi, on connaît tous les qualifiés pour les barrages : il s'agit de Toulon, Perpignan, Clermont, Castres, Toulouse et le Racing. Pourtant, les demi-finalistes ne sont pas encore connus et les barragistes non plus. Notre site vous propose de faire le point pour y voir un peu plus clair.

Qui est en course pour une qualification directe en demi-finale ?

Mathématiquement, seul le Racing-Metro ne peut pas terminer parmi les deux premiers. En effet, les Franciliens possèdent onze points de retard sur le premier qualifié potentiel, Perpignan. Ils ne peuvent même pas revenir sur le cinquième, Toulouse, qui les devance de six points. Du coup, la dernière journée n'aura pas une très grande importance pour eux. Qu'ils remportent ou qu'ils perdent le très attendu derby contre le Stade français à Charléty, ils termineront sixièmes et se déplaceront chez le troisième (Clermont, Toulon ou Castres).

Qui sont les favoris pour cette qualification directe ?

Toulon et Perpignan sont incontestablement les mieux placés, bien que Clermont reste en embuscade. Les champions de France, deuxièmes avec un point de retard sur le RCT, ont les meilleures chances, sachant qu'ils recevront Albi à Aimé-Giral. Une victoire bonifiée les mènerait à 80 points et forcerait les Toulonnais à aller chercher une succès à cinq points également à Brive. Le CABCL a beau être éliminé de la course aux barrages, il s'accrochera à sa dernière chance d'être européen. Pour cela, il devra impérativement terminer septième et attendre le sacre d'un club français en H Cup ou en Challenge pour qu'une place supplémentaire se libère. L'ASMCA, pour sa part, peut se qualifier directement... si Toulon perd à Brive (ou fait un match nul sans bonus) et qu'elle s'impose contre Biarritz à Aguilera. Les Basques étant lancés dans la même course que les Brivistes, la tâche ne sera pas simple. En cas d'échec, elle sera toutefois assurée de disputer son barrage à domicile.

Où se joueront les barrages ?

Compte tenu des classements de l'Usap, Toulon et Clermont à l'issue de l'avant-dernière journée, il reste un seul billet pour un barrage à domicile. Il se jouera entre Castres et Toulouse à Ernest-Wallon samedi. Les Haut-Garonnais tiennent la corde. Bien qu'ils comptent un point de retard sur le CO, ils auront l'avantage d'évoluer sur leur terrain. Pour jouer chez eux dans quinze jours, ils devront l'emporter et priver leurs adversaires du bonus défensif... Ou encore compter sur une délocalisation des Castrais qui avaient émis l'idée de jouer leur barrage au Stadium. Mais s'ils doivent affronter Toulouse, les Tarnais préfèreront sûrement se tourner vers Montpellier ou rester à Pierre-Antoine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?