Barcella, le travail récompensé

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Avant le début du Top 14, notre site vous fait revivre la revue de l'élite Midi Olympique récompensant les meilleurs joueurs de la saison 2008-2009. Retrouvez chaque jour le portrait d'un lauréat. Dernier volet avec le poste de pilier où le Biarrot Fabien Barcella récolte les lauriers.

A 26 ans, Fabien Barcella s'installe sur la plus haute marche du podium. Pour trouver plus jeune, il faut remonter à 1994 et à Christian Califano. Et pourtant, le pilier du Biarritz Olympique n'a pas su convaincre le monde professionnel pendant de nombreuses années avant de réaliser une saison 2008-2009 exemplaire aussi bien en club que sous le maillot tricolore. Cette accession au rang de numéro un n'est pas une question de talent inné, encore moins de hasard, mais d'un travail acharné.

Considéré comme un talonneur chez les jeunes en raison d'un gabarit jugé peu compatible avec les exigences du rugby professionnel pour évoluer au poste de pilier, Barcella connaît des débuts difficiles. Son passage à Toulouse chez les Espoirs n'est pas convaincant et il décide de faire ses armes à Valence d'Agen en Fédérale 1. Il tente ensuite de rejoindre Auch, une équipe réputée pour former des piliers mais son arrivée est compliquée et il passe une saison dans l'ombre de Franck Montanella.

Prise de pouvoir

Mais Fabien Barcella ne se décourage pas. Il devient un forçat de l'entraînement et n'hésite pas à s'ajouter des séances de musculation à domicile. Il met tout en oeuvre pour compenser ses lacunes physiques et gagne sa place de titulaire. Ses prestations, sa tenue en mêlée, son dynamisme ne passent pas inaperçus. Sa première convocation chez les Bleus ne tarde pas. Lors du Tournoi des 6 Nations 2008, l'Auscitain découvre le niveau international. Le plus dur commence. Barcella doit confirmer et s'imposer parmi les ténors. Il choisit le Biarritz olympique pour se confronter au quotidien aux exigences du plus haut niveau.

Son adaptation est très rapide et il s'impose chez les Basques en quelques matchs. Sa saison est parfaitement lancée. Seule fausse note : il se montre approximatif face à l'Argentine lors du premier test automnal de l'équipe de France. En concurrence avec Lionel Faure, le joueur de Sale en profite pour récupérer le numéro un pour les trois rencontres suivantes. Le Biarrot s'accroche, reste positif même lorsqu'il est condamné à suivre les matchs des Bleus depuis les tribunes dans le rôle maudit du 23e homme. Le travail finit toujours par payer et la renaissance de Biarritz lui permet de s'épanouir un peu plus. Son retour en équipe de France est inéluctable et ressemble alors à une véritable prise de pouvoir. Barcella vient de débuter les sept derniers matchs de l'équipe de France, série en cours. Et malgré sa tête de poupon, le Biarrot est aujourd'hui le véritable patron

Le Top 10 des piliers pour la saison 2008-2009

1.- Fabien Barcella (Biarritz)
2.- Nicolas Mas (Perpignan)
3.- Daan Human (Toulouse)
4.- Benoît Lecouls (Toulouse)
5.- Fabien Domingo (Clermont)
6.- Luc Ducalcon (Castres)
7.- Karena Wihongi (Bourgoin)
8.- Campbell Johnstone (Biarritz)
9.- Martin Scelzo (Clermont)
10.- Marconnet (Stade français), Tchougong (Bourgoin) Kubriashvili (Toulon).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?