Une février Boudjellal - Midi Olympique
 
Article
commentaires
Top 14

Le sommaire du mag de février

Le sommaire du mag de février

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 10/01/2010 à 14:53
Dans son numéro du mois de février, Midi Olympique Magazine dévoile une interview choc de guy Novès, manager du Stade toulousain.
 

Dossier du mois : Les équipes de France oubliées - A une semaine des grands débuts des Bleus dans le Tournoi des 6 Nations, coup de projecteur sur les autres équipes de France. Policiers, marins, pénitentiaires, armée de terre, publicitaires, parlementaires, anciens internationaux… Depuis bien des saisons, ces sélections parallèles occupent une place particulière dans le rugby hexagonal. Pas pleinement dedans, mais pas non plus en dehors.

Interview du mois : Le coup de gueule de Guy Novès .- Le manager général du Stade toulousain nous livre son ras-le-bol face à un dialogue de sourd entre les clubs fournisseurs d’internationaux comme le sien et la Fédération française de rugby. Selon lui, le Top 14 ne serait pas équitable. Il répond aux critiques émises ces dernières semaines sur le jeu du Stade toulousain et évoque le projet d’un centre de formation.

Horizons : Le rugby écossais en résistance.- En ouverture du Tournoi, la France va affronter l’Ecosse sur son sol, la nation qui organisa et gagna en 1871 le premier match international contre l’Angleterre. Si le rugby s’est tout de suite implanté sur cette terre de traditions il ne s’y est jamais diffusé comme un sport de masse, à la différence du football. Il y est resté à l’état artisanal presque folklorique. L’Ecosse a maintenu contre vents et marées un rugby à l’apparence si fragile, menacé par les vents violents de l’Océan, la nuit qui tombe à 15 heures en hiver ou cet argent proposé soudain aux meilleurs joueurs qui a tout déstabilisé, par dessus tout une certaine indifférence du grand public aussi, qui se manifeste dès la première rencontre avec ces chauffeurs de taxi qui ne parlent que de ballon rond. S’intéresser au rugby écossais, c’est déguster un champignon rare, découvrir un edelweiss en montagne ou observer un roseau dans un ouragan. Dans le concert international, aucun emblème n’est mieux choisi que le Chardon, symbole de la plante qui pousse en terrain aride et dont les fleurs se serrent dans un geste de défense. Voici à travers quatre destinations rugbystiques un aperçu de la réalité d’un pays à la beauté sombre et rude, où le pire n’est jamais certain.

Parcours.- Jean-Louis Bérot.- S’il a débuté sa carrière rugbystique au plus haut niveau sous les couleurs du Stade Toulousain, Jean-Louis Bérot a fini par revenir à Dax où il a bâtit sa réussite sur les thermes. Au point de devenir l’un des principaux dirigeants du thermalisme en France.

Essai auto.- Les Bergamasco testent la Lamborghini.- Qui mieux que les frères Bergamasco, les deux italiens du Stade français, pouvaient tester pour nous le dernier fleuron de Lamborghini, la firme italienne, qui appartient à l’Allemand Volkswagen. Une après-midi détente pour les deux rugbymen et pour la Gallardo LP 560, qui n’avait pas connu plus douce conduite depuis bien longtemps…

Et aussi...

Coq en stock.- Geoffrey Palis, arrière du SC Albi

Tac o’tac .- Questions/réponses avec Nathan Hines

Banc d’essai.- Les crampons des stars du Tournoi

Culture rugby.- Thierry Dusautoir, passionné de cinéma et de BD…

Quizz .- Testez vos connaissances sur Thomas Castaignède

Le rugby en format magazine à lire dans Midol Mag. En kiosque ce lundi 1er février !