Le Racing en rêve

Par Rugbyrama
  • Sébastien Chabal ERacing 2010
    Sébastien Chabal ERacing 2010
Publié le
Partager :

Dernier qualifié pour les barrages, le Racing-Metro se rendra à Clermont vendredi avec une belle étiquette d'outsider sur le dos. Le club francilien, promu rappelons-le et qui a largement rempli son objectif de début de saison, a toutefois des atouts à faire valoir.

Toute l'ambivalence des sentiments qui animent les Franciliens en ce moment tient dans ces propos de l'ailier Julien Saubade : "Ce barrage contre les Clermontois ? Nous serons les outsiders, cela ne se discute pas. Ils ont digéré leur élimination en H Cup. Ils connaissent bien ces rendez-vous et ils vont encore monter en puissance. Mais bon, nos deux matchs contre eux se sont bien passés..." Traduisez : "ok, on n'est pas favori mais on a fait bien plus que ce qu'on attendait de nous alors on arrivera sans pression et on pense vraiment qu'on a un coup à faire". Il est vrai que les vice-champions de France ont plutôt bien réussi au Racing cette saison, qui s'était incliné 22-30 à Michelin en septembre et qui l'avait emporté 33-24 lors du match retour au mois de janvier.

Evidemment, les promus s'appuient sur ces bons résultats pour préparer leur barrage : "Il faudra qu'on ait une bonne stratégie de jeu, un peu comme lors des cinquante premières minutes du match chez nous, explique Sébastien Chabal. On les avait fait déjouer et on avait marqué trente points avant la mi-temps avec cette faculté de ne jamais baisser les bras, de produire, de créer des brèches et surtout de garder le ballon. Il faudra qu'on les cabosse devant. Il ne faudra pas non plus hésiter à casser le rythme, à sortir le ballon quand on sentira qu'on commence à être débordé ou à court de souffle car Clermont joue et relance de partout. Chez nous, on menait largement mais quand ils se sont mis à jouer, on a pris l'eau et ils ont faillir revenir. Il faudra être discipliné, efficace, revenir sur un jeu assez simple, très simple même."

Chabal : "Une nouvelle saison qui commence"

Les Racingmen ont donc une idée bien précise de ce qu'il faudra faire sur la pelouse de Michelin vendredi soir. Reste maintenant à l'appliquer, face à un adversaire coutumier de ces matchs extrêmement particuliers. Pour l'international tricolore, l'ASMCA reste toutefois à la "portée" de son équipe. Car si elle manque d'expérience, elle n'aura pas de pression, contrairement aux Clermontois, qui seront extrêmement attendus par leur public après leurs trois finales perdues.

Et puis, le Racing s'est pris à rêver désormais et il s'accrochera jusqu'au bout à ce cadeau qu'il s'est offert au terme de longs mois de labeur. "C'est une nouvelle saison qui commence pour nous. Elle peut s'arrêter au bout d'un match mais elle peut aller plus loin, confie Sébastien Chabal. Notre objectif est rempli et même bien rempli car en début de saison, sincèrement, il était de nous maintenir. On a accroché le barrage et maintenant, on va tout faire pour aller plus loin et on peut commencer à rêver, même si ce sera compliqué."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?