Le Racing décroche son sésame

Par Rugbyrama
  • Steyn Racing Metro Top 14 2009-2010
    Steyn Racing Metro Top 14 2009-2010
Publié le
Partager :

Grâce à un essai inscrit à la dernière minute par Bernard Le Roux, le Racing-Metro s'impose face à Biarritz (29-22) et se qualifie pour la phase finale du Top 14. Un succès décroché au bout du suspens face à une formation basque qui s'est montrée efficace mais très indisciplinée en deuxième période.

Le Racing-Metro a réussi son pari. Les Ciel et Blanc de Colombes participeront à la prochaine phase du Top 14 pour leur première saison à ce niveau. Ils disputeront un match de barrage à l'extérieur mais le nom de l'adversaire reste encore à déterminer. Certains de terminer la phase régulière à la sixième place, les Franciliens se déplaceront sur la pelouse du futur troisième (place actuellement occupée par Clermont).

Ils ont obtenu leur précieux sésame au terme d'un match incroyable face au Biarritz Olympique. Un match tout simplement renversant puisque les Biarrots menaient 19 à 6 à moins de trente minutes du coup de sifflet final. Une avance logique par rapport à la première période effectuée par les hommes de Laurent Rodriguez. Effectivement, ils appliquaient la même recette que lors de leur quart de finale de Coupe d'Europe remporté face aux Ospreys le week-end précédent. Peu de risques mais ils s'appuyaient sur l'expérience d'Harinordoquy, de Yachvili et de Traille, les trois maîtres à jouer de cette formation, pour occuper le camp adverse et marquer à la moindre occasion. Yachvili, sur pénalité, et Traille, avec deux drops, permettaient aux visiteurs de mener rapidement 9 à 0. Il ne fallait qu'un essai pour conclure une première période parfaite. Il venait après un départ dans le fermé d'Imanol Harinordoquy. Fabien Barcella, au soutien, s'infiltrait dans la défense avant de négocier parfaitement un deux contre un pour offrir l'essai à son arrière Iain Balshaw. A la pause, le Racing-Metro évitait le zéro pointé grâce à une pénalité de Jonathan Wisniewski quelques secondes avant le repos (14-3).

L'indiscipline de Biarritz

Mais dès la reprise, la belle mécanique basque se grippait. Une première faute sur le coup d'envoi permettait aux locaux de récupérer une pénalité et d'inscrire trois points supplémentaires. La physionomie de la rencontre avait changé. C'était évident. Pourtant, Damien Traille maintenait l'illusion en éliminant six défenseurs sur une relance de trente mètres, avant de trouver du soutien. Le ballon arrivait rapidement dans les mains de Karemichael Hunt qui inscrivait le deuxième essai des siens (49e). Le dernier fait d'armes du BOPB dans ce match. Le score était alors de 19 à 6.

La fin de rencontre était à sens unique. Le Racing-Metro prenait l'ascendant dans les phases de conquête et monopolisait le ballon. Condamnés à défendre et fatigués après leur quart de finale de Coupe d'Europe, les Basques perdaient la belle maîtrise affichée pendant le premier acte. Les fautes d'indiscipline se multipliaient. Après un essai de Johnny Leo'o après un ballon porté de trente mètres, les Racingmen pouvait s'appuyer sur la botte d'Andrew Mehrtens. L'ancien ouvreur des All Blacks marquaient trois pénalités en moins de cinq minutes et ramenait les siens à la hauteur des Biarrots (22-22).

La charge de Chabal

Le carton jaune récolté au passage par Iain Balshaw n'augurait rien de bon pour des Basques à bout de souffle. Pourtant, les coéquipiers de Jérôme Thion résistaient aux nombreux assauts adverses, conscients qu'un match nul pouvait suffire pour préserver une chance de qualification. Il fallait une ultime charge de Sébastien Chabal pour faire définitivement basculer ce match et pour mettre fin au suspens dans la course à la sixième place. Le numéro huit du Racing-Metro s'échappait sur vingt mètres avant de se tourner pour transmettre. Le ballon rebondissait sur Peyrelongue avant de revenir dans les mains de Bernard Le Roux. Le troisième ligne sud-africain pouvait marquer sans opposition. Un essai qui éliminait Biarritz et qualifiait le Racing-Metro pour la phase finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?