Le marathon de Castres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Depuis l’officialisation des dates des matchs reportés contre Montauban et Albi, Castres a dû revoir ses plans. En effet, entre le 12 septembre et le 3 octobre, soit en l’espace de trois semaines, le CO va jouer à six reprises. Du coup, le programme d’entraînement a changé et les objectifs aussi.

Seul club encore invaincu du Top 14, Castres a tout pour être heureux... Et pourtant ! Le sourire tarnais est toujours retenu depuis le début de saison. D'abord l'inquiétude de ne pas trouver les automatismes après les nombreux changements dans le staff et l'effectif. Puis la coupure et les matchs annulés en raison de l'épidémie de Grippe A qui a frappé le groupe. Et maintenant les six matchs en trois semaines qui attendent le CO. "On subit beaucoup en ce moment. Nous nous retrouvons un peu pénalisés" , explique Laurent Travers, l'entraîneur des avants castrais. "On subit plus qu'on ne choisit, c'est sûr, renchérit son complice Laurent Labit. Nous savions que l'annulation de ces matchs risquait de bouleverser l'équité sportive. Mais il faut faire avec et après cette série, nous mesurerons si notre coupure a été bénéfique."

Le staff castrais se réjouit d'appréhender cette période avec un effectif quasiment au complet. Mais la santé des joueurs inquiète tout de même les entraîneurs : "C'est le plus important. Nous craignons les blessures et espérons que l'infirmerie ne va pas se remplir." Les deux Laurent seront de toute façon contraints de faire tourner leur groupe pour passer sans encombre cette période avec des matchs tous les quatre jours. "Nous allons réellement voir la profondeur de notre effectif. Mais à nos yeux, faire tourner ne signifie pas faire l'impasse." La gestion des entraînements va également être modifiée et axée sur la récupération. "Nous allons changer nos plans et privilégier la récupération. Nous avons quand même la chance d'avoir bien travailler pendant l'intersaison", note l'entraîneur des arrières.

Labit : "Le challenge européen n'est plus un objectif"

La modification du calendrier castrais peut aussi avoir des conséquences sur la suite de la saison tarnaise. Comment les joueurs vont-ils encaisser la charge de rencontres ? C'est un peu l'inconnue pour l'instant. "Tout dépend des résultats. Si nous enchaînons les défaites, ce sera évidemment compliqué..." , indique Laurent Travers. Son alter ego confirme : "Les joueurs se rendent compte que la période sera chargée mais tant que les résultats sont positifs, il n'y a pas de problèmes de calendrier pour eux. Ils veulent tous jouer."

Mais à plus long terme, les coachs du CO pourraient tout simplement redéfinir les objectifs de la saison. Sur ce sujet, Laurent Labit est clair : "Désormais, les choses sont différentes. Le Challenge européen n'est plus un objectif, c'est certain. Nous allons être obligés de recharger les batteries et donc d'alléger les semaines de travail après cette série. Nous aurions pu avoir deux objectifs mais là, nous allons nous recentrer sur le championnat." Laurent Travers se montre plus mesuré : "La priorité des priorités reste le championnat, comme pour toutes les équipes. Mais on verra après pour le Challenge. Nous n'allons pas le lâcher comme ça..." Sauf s'ils n'ont pas le choix, car comme prévient Laurent Labit : "Nous sommes actuellement en avance sur notre tableau de marche mais attention, tout peut aller très vite..."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?