Le cadeau de Wilko

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le RC Toulon s'est imposé en toute logique face à Albi sur le score de 41 à 13 mais peut encore remercier son ouvreur Jonny Wilkinson qui a réalisé un huit sur huit dans ses coups de pieds (cinq pénalités et trois transformations), récompensant le travail de ses avants, dominateurs en mêlée.

Le RC Toulon, 5e au classement avant son rendez-vous à Clermont dimanche, s'est pourtant offert quelques frayeurs en début de match, se faisant même piéger d'entrée par les Albigeois : sur un renvoi dévissé de Dumitras dans ses 22 mètres, le ballon était récupéré par Stewart qui partait seul et n'était repris qu'à cinq mètres de la ligne d'en-but varoise. Il parvenait à transmettre à Lapeyre qui ouvrait le score (0-5, 6e). La réaction toulonnaise était néanmoins confiée à la botte infaillible de Jonny Wilkinson, qui réussissait cinq pénalités en première période. Il le devait toutefois à la domination de son cinq de devant, auteur d'une véritable démonstration en mêlée fermée. Sur ces phases de jeu, le RCT obtenait ainsi plusieurs pénalités. Une aubaine pour l'artilleur anglais. Et avant la pause, Toulon creusait davantage l'écart au score grâce à l'ailier Loamanu, bien lancé par une passe sautée de Kefu, qui renversait trois défenseurs pour inscrire en force le premier essai varois (38e), transformé par l'inévitable Wilko. A la pause, les Varois, impériaux dans le combat et dans l'engagement, menaient déjà 22 à 8.

Toulon rate le bonus

Dès l'entame de la seconde période, la domination varoise se confirmait. Et peu après la reprise, à la suite d'un long temps fort, Sonny Bill Williams sortait le ballon d'un regroupement et transmettait à Juan Martin Fernandez-Lobbe. Le troisième ligne argentin éliminait quatre défenseurs adverses et aplatissait sur la ligne (29-8, 47e). Toulon pouvait alors envisager le point de bonus offensif. Mais le RCT ne concrétisait pas toutes ses phases de domination et Albi en profitait. Sur une de leurs rares incursions dans le camp local, les Tarnais en profitaient pour inscrire un second essai par Moeakiola, porté par son pack (29-13, 62e). Le match entrait alors dans un faux rythme, un scénario haché qui ne profitait à personne, et il fallait attendre les dix dernières minutes pour trouver un regain d'intérêt. Le troisième essai toulonnais était inscrit par Taumoepeau à la suite d'une nouvelle bonne phase de jeu des avants (36-13, 72e). Enfin, Auelua, après une course ravageuse de 40 mètres, signait le quatrième et dernier essai juste avant la sirène (41-13, 80e), insuffisant malgré tout pour décrocher le bonus offensif.

"On a manqué la bonne passe au bon moment, ces petits détails qui nous auraient permis d'obtenir le point de bonus offensif. Mais il ne faut pas être plus royaliste que le roi: ces quatre points, on s'en contente, même si on ne peut évidemment pas s'en satisfaire. La forteresse de Mayol reste invaincue et on va passer un meilleur réveillon que le Stade français", se félicitait l'entraîneur toulonnais Aubin Hueber. Il est vrai que le RCT, toujours 6e, compte désormais trois points d'avance sur le club de la capitale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?