La triplette de Toulon

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Joe Van Niekerk, Juan Martin Fernandez Lobbe et Joe El Abd ont été les artisans du succès de Toulon à Marseille face au Stade toulousain (18-13). Une troisième ligne complémentaire et omniprésente qui oscille entre talent et don de soi, entre apport offensif et rigueur défensive.

La saison dernière Toulon avait fait un grand pas vers le maintien en s'imposant face au Stade toulousain au Vélodrome. Ce dimanche, le RCT s'est idéalement placé pour viser une place en phase finale. Si personne dans le staff technique varois ne veut encore évoquer la qualification comme objectif, les joueurs ont démontré qu'ils avaient les qualités pour y prétendre. Bien sûr, Jonny Wilkinson est arrivé et son rendement au pied a offert le succès aux siens. Mais il faut surtout noter la montée en puissance du paquet d'avant. Un pack aujourd'hui beaucoup mieux organisé, plus conquérant dans les phases statiques et surtout emmené par une troisième ligne d'exception.

A Marseille, Joe Van Niekerk, à l'exception de sa passe pour Michalak sur l'essai toulousain, a une nouvelle fois dominé les débats. Aussi agressif dans les rucks qu'efficace ballon en main (et même au pied comme sur le contre de la 63e), le Sud-Africain a été une nouvelle fois l'élément moteur du RCT, comme à son habitude depuis son arrivée sur la Rade. Cette saison, il peut en plus compter sur le soutien de l'Argentin Juan Martin Fernandez Lobbe venu des Sharks de Sale dans les valises de Philippe Saint-André. Pouvant évoluer à tous les postes du numéro 4 au numéro 8, il se montre redoutable à chacune de ses sorties notamment grâce à sa capacité à couvrir du terrain. Il avait écoeuré les Albigeois lors de la victoire dans le Tarn. Infatigable, le Puma aux 29 sélections est aussi un excellent stratège et trieur de ballons dans le rôle de troisième ligne centre qu'il occupait face à Toulouse. Pour épauler ses cadors du rugby international, "PSA" a décidé de faire confiance à Joe El Abd. L'ancien capitaine de Bristol, débarqué sur la Rade quasiment dans l'anonymat, marque des points et se révéle un peu plus à chaque match. Travailleur de l'ombre se délectant des tâches ingrates, il offre une complémentarité évidente à cette troisième ligne.

Une troisième ligne qui n'est pas étrangère aux prestations convaincantes de Jonny Wilkinson. Si le talent de l'ouvreur anglais est reconnu sur l'ensemble de la planète ovale, il peut néanmois compter sur cette triplette pour le placer notamment en position idéale de drop. Une recette magique qui a enflammé le Vélodrome.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?