La Rochelle pour le break

Par Rugbyrama
  • La Rochelle 2009-2010 Top 14 Combezou
    La Rochelle 2009-2010 Top 14 Combezou
Publié le Mis à jour
Partager :

Après une entame de championnat des plus respectables avec notamment la victoire sur Castres (22-17) et une belle résistance à Paris (41-26), le promu reçoit le CSBJ, autre concurrent au maintien, lors de la 3ème journée. L'enjeu est grand pour les Rochelais qui ont à coeur de l'emporter à domicile.

On pourrait presque imaginer que l'Atlantique Stade Rochelais a trouvé ses marques au sein du Top 14. Auteur d'une victoire sur le Castres olympique, formation habituée au quinté de tête l'an passé, La Rochelle a surpris toutes les têtes pensantes qui voyaient déjà le petit promu aux oubliettes. Puis lors de la deuxième journée de championnat face au Stade français, le club de Charente-Maritime a montré certes quelques lacunes, irrecevables pour gagner des matchs en Top 14, mais néanmoins une véritable capacité à soutenir le combat. "Nous avons plutôt bien entamé le championnat, et cela s'explique par l'euphorie ,toujours présente, de la saison dernière. Nous n'avons pas de problème d'automatisme car le stade rochelais a gardé le même effectif, nous nous connaissons très bien," explique l'ouvreur rochelais Rémi Talès. Mais le promu est encore au stade de l'apprentissage et le chemin est encore long pour la course au maintien.

Creuser l'écart

Justement à l'occasion de la troisième rencontre du championnat, La Rochelle reçoit une équipe de Bourgoin, à court de victoire. Qui a dit que les premières journées n'étaient pas décisives ? Avec deux défaites en deux matchs, Bourgoin pointe à l'avant dernière place du classement, à égalité avec l'autre promu agenais. "On a conscience que l'on peut jouer un gros coup samedi face à Bourgoin. Surtout qu'ensuite nous recevons Toulon et jouons le Stade toulousain chez eux. Et même si ce n'est que la troisième journée de championnat, ce match est déjà capital," confirme Talès. Si le Stade rochelais venait à gagner le match face au CSBJ, il pourrait alors creuser l'écart au moyen de deux victoires à zéro. Statistiques non négligeables qui pourraient étroitement servir lors des dernières journées de championnat. "On joue véritablement le maintien en fin de saison, par conséquent, on effectue chaque match dans le but de les gagner. On aborde de façon relativement sereine le match de samedi, on ne se met pas de pression particulière, mais on fera tout pour l'emporter," déclare l'ouvreur Rémi Talès.

Bourgoin, ce concurrent

Attention tout de même au rival berjalien. Le club dont on prédit la descente en Pro D2 depuis quelques années, affiche constamment son courage à tout épreuve conservant sa place au plus haut niveau. Malgré des problèmes qui sortent souvent du contexte sportif, Bourgoin relève la tête à chaque tempête. "Le CSBJ est toujours performant quoique l'on dise. C'est un concurrent direct au maintien. Nous savons d'ores et déjà que le combat physique sera à son paroxysme." Le match de samedi promet d'être étriqué et capital pour chacune des deux formations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?