La 25e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade français peut-il toujours finir à la 6e place ? Biarritz a-t-il encore une droit à l'erreur ? Qui peut être leader à l'issue de ce week-end de championnat ? Et qui peut se retrouver dans la zone de relégation ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 25e journée de Top 14.

Le Top 14 peut-il avoir un nouveau leader ?

Toulon, qui accueille Perpignan au stade Vélodrome de Marseille, peut devenir le nouveau leader du Top 14 en cas de succès. Jamais, les hommes de Philippe Saint-André n'ont occupé cette place cette saison. Surtout, un succès face aux champions de France en titre permettraient aux Varois de conserver toutes leurs chances pour terminer dans les deux premières places au soir de la dernière journée, synonymes de qualification directe pour les demi-finales. Ce choc de gala entre le RCT et l'Usap, qui occupent actuellement les deux premières places du classement, aura donc un enjeu sportif fort.

Quel club peut se retrouver dans la zone rouge après cette 25e journée ?

La lutte est toujours intense en bas du classement. L'Aviron bayonnais, qui a chuté à la treizième place lors de la dernière journée, est pour l'instant le club le moins bien placé dans la course au maintien. Mais tout peut changer d'une journée à l'autre car Montpellier, Montauban et Bourgoin sont toujours dans le viseur basque et tous peuvent dégringoler dans la zone rouge en fonction des divers scénarios de cette 25e journée. Même si la relégation financière du MTG XV pourrait clore le suspens, tous savent que la possibilité de faire appel pourrait envoyer le malheureux treizième de la saison régulière en Pro D2. Le combat n'est pas terminé.

Le Stade français peut-il encore penser à la qualification ?

Mathématiquement, le Stade français peut rêver d’une éventuelle sixième place. Mais il faudrait un concours de circonstances pour le moins improbable. D’une part, l’équipe parisienne doit remporter ses deux derniers matchs (à Albi et contre le Racing), avec bonus offensif si possible. D’autre part, elle doit espérer que le Racing ne s’impose pas ce week-end, et enfin attendre des faux pas de Biarritz et de Brive. Autant dire que les chances de voir le Stade français au rendez-vous des barrages semblent presque impossibles. Par contre, les joueurs de la capitale peuvent encore avoir comme objectif de terminer à la 7e place, qui pourrait être qualificative pour la prochaine Coupe d’Europe en cas de d'un succès français dans la compétition continentale cette année. Certes, les espoirs sont également mesurées pour cette ambition dans les rangs parisiens mais si les hommes de Jacques Delmas empochent cinq points en terres albigeoises samedi, ils ont encore l’occasion de vivre un ultime match à enjeux lors de la réception du Racing-Metro pour le compte de la dernière journée.

Est-ce la dernière chance de Biarritz ?

Le Biarritz olympique est sorti des places qualificatives depuis le 21 novembre. Pourtant, le club basque peut réaliser un retour du diable vauvert lors des deux dernières journées du championnat. Pour cela, le BOPB doit aborder ses deux derniers rendez-vous comme deux matchs de phase finale puisqu'une défaite ce samedi à Colombes l'éliminerait définitivement. En effet, le Racing-Metro pourrait alors compter, au minimum, six points d'avance sur les hommes de Laurent Rodriguez.

Toulouse peut-il faire tourner contre Bourgoin, à Lyon, après sa grande performance en Coupe d'Europe ?

C’est la problématique côté toulousain. Même si le club haut-garonnais regorge d’internationaux, la formation alignée la semaine passée en quart de finale de Coupe d’Europe contre le Stade français ressemble à l’équipe type qui se dégage dans l’esprit du staff. Ce même staff pourrait être tenté de faire tourner son effectif, ce samedi contre Bourgoin, dans l’optique des différentes échéances qui l’attendent en cette fin de saison. Outre les phases finales du Top 14, les Rouge et Noir doivent également préparer leur demi-finale de H Cup le 1er mai prochain face au Leinster . Un calendrier chargé… Mais d’un autre côté, la tentation d’aligner la meilleure équipe possible existe aussi. En effet, les Toulousains pointent actuellement à la 5e place du classement, synonyme de barrage à l’extérieur, à trois points de Toulon (2e) et Castres (3e) et à une longueur de Clermont (4e). Il leur suffirait d’entrer dans le quatuor de tête pour s’assurer, si ce n’est directement une demi-finale, au moins un barrage à domicile. Et l’avantage du terrain dans une rencontre à élimination directe à une importance considérable. D’ailleurs, Castres et Clermont, qui s’affrontent vendredi, poursuivent le même objectif…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?