La 24e journée en questions

Par Rugbyrama
  • jonny wilkinson toulon 2009-2010
    jonny wilkinson toulon 2009-2010
Publié le
Partager :

Quelle place peut occuper Toulon en cas de victoire samedi ? Le Racing et Biarritz s'affronteront-ils dans un match décisif pour la 6e place lors de la prochaine journée ? Quid de la 13e place, synonyme de relégation ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 24e journée du Top 14.

Toulon peut-il se retrouver leader ?

Non. Mathématiquement, le club varois ne peut pas occuper la première place du classement à l’issue de cette 24e journée. En effet, si Castres et Perpignan, qui se partagent le fauteuil de leader, ne sont qu’à quatre longueurs des Toulonnais, ils se rencontrent ce week-end. Autant dire que les deux équipes ne termineront pas avec zéro point. Par contre, la possibilité de voir le RCT s’installer à la deuxième place existe. S’il n’y a pas match nul entre le CO et l’Usap (sinon, les deux engrangeraient deux points), il suffirait que Clermont s’incline au Stade français et que les hommes de Philippe Saint-André s’imposent pour que ce soit le cas. Ces derniers partent largement favoris contre une équipe bayonnaise qui lutte pour son maintien. Surtout que Toulon reste sur six victoires consécutives. Et si le Stade français paraît actuellement en difficulté, la réception du club auvergnat au Stade de France pourrait être l’occasion rêvée de redonner un peu d’éclat à l’équipe de la capitale en cette saison morose. Bref, la question pourrait être la suivante : Mais où s’arrêteront les Toulonnais ?

Toulouse est-il en danger ?

La place de Toulouse dans les six premiers au classement final ne fait aucun doute. Mais avant sa défaite à Biarritz le week-end passé, le club haut-garonnais avait enfin trouvé son rythme et semblait lancé à l’assaut des deux premières places, synonymes de qualification directe pour les demi-finales. Mais voilà, auteurs d’une prestation décevante, les Toulousains ont replongé dans le doute et se sont mis dans une situation inconfortable au classement. En effet, Toulon leur a chipé la quatrième place. Du coup, le Stade se retrouve 5e. Une position qui obligerait à se déplacer lors du match de barrages. L’opération serait donc mauvaise. Mais les hommes de Guy Novès doivent encore recevoir à deux reprises (le Racing et Castres) et se rendre à Lyon pour y affronter Bourgoin. Ils n’ont par conséquent plus le droit à l’erreur pour rectifier le tir et s’assurer une place parmi les quatre premiers. La mission démarre vendredi contre le club francilien.

Aura-t-on droit à un huitième de finale ?

C’est tout l’enjeu des résultats du Racing et de Biarritz. Dans le cas du scénario le plus probable, la 25e et prochaine journée offrirait un match décisif dans l’optique de la 6e place entre les deux clubs. Voyez plutôt. Aujourd’hui, les Basques sont à sept à longueurs des Franciliens. Et les hommes du manager Laurent Rodriguez chercheront à faire le plein de points ce samedi face à Montauban. Dans le même temps, les Racingmen effectuent un périlleux déplacement à Toulouse. S’ils s’inclinent, ce qui n’aurait rien d’honteux, ils pourraient voir les joueurs du BO revenir à trois, voire deux points avant ce fameux match crucial contre Biarritz le 17 avril prochain. La qualification pourrait se décider à ce moment-là. Attention à ne pas enterrer Brive non plus. Si le club corrézien a grillé un précieux joker en s’inclinant au Racing le week-end passé, les Corréziens peuvent toujours rêver de cette 6e place. Seulement, ils devront enchaîner trois succès en autant de rencontres et espérer un faux pas de leurs principaux concurrents dans la course aux barrages.

Qui sera relégable après cette 24e journée ?

C’est la question qui risque d’animer chaque journée de championnat dorénavant. Car les quatre clubs concernés par la 13e place, synonyme de descente en Pro D2, devront certainement lutter jusqu’au bout pour assurer sportivement leur survie dans l’élite. Le programme le plus abordable du week-end est offert à Montpellier cette semaine. Les Héraultais reçoivent en effet une équipe albigeoise déjà condamnée et en perte constante de vitesse ces derniers temps. De leurs côtés, Bourgoin, Montauban et Bayonne, qui se déplacent respectivement à Brive, Biarritz et Toulon, tenteront de créer la surprise pour prendre un avantage peut-être définitif dans la course au maintien. Surtout, il sera intéressant de noter, même en cas de défaites, si les Isérois, Tarn-et-Garonnais et Basques réussiront à accrocher un bonus défensif. Car une chose est certaine : tous les points vont compter !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?