La 20e journée en questions

Par Rugbyrama
  • brana
    brana
Publié le
Partager :

Combien d'internationaux vont manquer cette journée ? Brive peut-il entrer dans les six premiers au classement ? Toulon est-il la bête noire de Toulouse ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 20e journée de Top 14, qui dispute durant un week-end de repos du Tournoi des 6 Nations.

Depuis combien de temps les clubs de Top 14 n'ont-ils pas joué?

Les joueurs du Top 14 n'ont pas joué de matchs officiels depuis 24 jours. Le championnat continuera à se jouer sous un faux rythme jusqu'à la fin de la phase régulière avec la fin du tournoi des 6 nations et les quarts de finale de H Cup. Les rencontres de Top 14 se joueront en moyenne tous les dix jours jusqu'à la 26ème et dernière journée de Top 14. Les cadences infernales supposées du calendrier concernent donc les joueurs internationaux que les clubs devront gérer avec minutie pour attaquer les phases finales.

Combien de joueurs manqueront la 20ème journée?

Disputée entre deux matchs du tournoi des 6 Nations, la 20ème journée de Top 14 sera amputée de 27 joueurs internationaux retenus par l'équipe de France et d'Angleterre. Le Stade toulousain, amputé de sept éléments, Clermont et le Stade Français, privés de cinq joueurs, seront les équipes qui souffriront le plus d'un point de vue comptable. Une équipe comme Montpellier, avec les absences de Fulgence Ouedraogo et de François Trinh-Duc, devra également serrer les dents contre Bayonne.

Toulon, la bête noire toulousaine ?

Le retour des Toulonnais en Top 14 ne réussit pas vraiment au Stade toulousain. Les Haut-Garonnais ont enregistré deux défaites au vélodrome de Marseille ces deux dernières années et sont difficilement venus à bout de Toulon à domicile l'an dernier (19–18). De quoi donner quelques espoirs aux joueurs de la rade, qui viendront sur les bords de la Garonne sans leur artificier Wilkinson mais avec son remplaçant de luxe, Felipe Cantepomi. Le Stade toulousain (4ème) devance le RC Toulon (6ème) de trois petits points avant le duel des rouges et noirs.

Brive peut-il bouleverser le Top 6?

Alors que le doute plane quant à la qualification du Stade français (8ème) et de Biarritz (9ème), le club de Brive se mêle à la lutte pour la qualification aux barrages. Si le club phare du Limousin accusait un retard de douze points sur la sixième place au coeur d'un automne peu reluisant, il n'en est plus rien aujourd'hui. Seulement cinq points séparent Brive (7ème) de Toulon (6ème), autant dire que les Coujoux regardent désormais vers le haut. La rencontre entre Biarritz et Brive à Aguiléra s'avère donc décisive pour les deux équipes, dans la lutte pour la fameuse 6ème place. Les absences côté briviste de Thompson, Flutey (Angleterre) et Palisson seront compensées par le forfait de nombreux Biarrots (Yachvili, Barcella, Traille et Harinordoquy).

Qui occupera la zone rouge à l'issue de la 20ème journée?

Si Albi n'espère plus rien, ni dans le championnat (14ème), ni à Clermont ce week-end, l'Avrion bayonnais (13ème) se déplace à Montpellier (10ème) dans l'espoir de sortir enfin de la zone rouge. Bourgoin (12ème) qui accueille un Stade français particulièrement diminué, ne l'entend pas de cette oreille et compte bien profiter des trois matchs à domicile qui se profilent pour définitivement sauver sa peau en Top 14. Montauban (11ème) se prépare à affronter les champions de France perpignanais pour essayer de consolider ses quatre points d'avance sur Bayonne. Le club tarn-et-garonnais n'est cependant pas à l'abri de se retrouver relégable en cas de défaite à Sapiac ce week-end.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?