La furia était briviste

Par Rugbyrama
  • Waqaseduadua brive saison 2009-2010
    Waqaseduadua brive saison 2009-2010
Publié le
Partager :

Grâce notamment à une grosse fin de match, les Brivistes ont logiquement dominé Perpignan (29-9) et se sont même permis le luxe d'empocher le point de bonus offensif. Terrible journée pour l'Usap qui a subi sa deuxième défaite de la semaine et perdu sur blessure David Marty et Maxime Mermoz.

Décidément, le champion de France en titre a vécu une semaine cauchemardesque. Rentrée bredouille de Toulouse mercredi à cause d’un essai encaissé dans les dernières minutes, malgré une excellente prestation, l’équipe catalane était à la recherche des points perdus ce dimanche à Brive. Non seulement, les Perpignanais repartent en Catalogne avec un nouveau zéro pointé… Mais aussi avec deux blessés de taille, David Marty et Maxime Mermoz, dans les valises (on craint une fracture au niveau de l’épaule pour le second nommé selon le premier diagnostic). Et de sérieux doutes après la correction infligée par la formation corrézienne. Certes, les hommes de Jacques Brunel ont payé les efforts consentis quatre jours plus tôt. Mais tout de même, ils viennent d’enchaîner leur quatrième revers de rang, toutes compétitions confondues…

Le bonus offensif pour les Corréziens

Et le succès briviste n’est en rien usurpé. Dominateurs dès les premières minutes de jeu, les joueurs locaux ont pourtant attendu les ultimes minutes de la rencontre pour prendre le large au tableau d’affichage. Et s’offrir le point de bonus offensif. A la 69e, les Corréziens ne menaient que 17 à 9 et les Catalans pouvaient encore entrevoir un premier succès à l’extérieur depuis le 24 octobre et un déplacement victorieux (20-14) au Stade français. C’était le moment choisi par les Coujous pour enfin emballer le match. Et de quelle manière ! Après un magnifique mouvement au large et des relais d’Estebanez, Waqaseduadua et Cooke, c’est Alexis Palisson qui marquait sur un premier temps de jeu (24-9). Les Brivistes étaient déchaînés, les Catalans assommés. Et deux minutes plus tard, Ronnie Cooke profitait d’un ballon de récupération et d’un subtil coup de pied à suivre de Riki Flutey, très en vue pour son deuxième match en France, pour inscrire un nouvel essai. Celui du bonus (29-9).

Ce confortable succès, les Corréziens l’ont avant tout construit sur la remarquable performance, encore une fois, de leur mêlée. Et sur leur supériorité dans les duels et sur les impacts. C’est d’ailleurs à la suite de deux mêlées dominées par le pack local que Shaun Perry avait rapidement joué une pénalité à la main à quelques mètres de l’en-but adverse et permis à Davit Kinchagishvili de passer cette ligne pour la première fois de l’après-midi dès la 14e minute de jeu (5-0). Et les visiteurs, qui ont constamment subi, se sont montrés trop indisciplinés (deux cartons jaunes pour Tincu et Sid en première période) pour inquiéter et bousculer les hommes d’Ugo Mola. Ils pensaient pourtant avoir inversé la tendance en début de deuxième mi-temps quand ils sont revenus à 14-9 (61e) grâce à la botte de Steve Meyer. C’était sans compter sur la réussite au pied d’Alexis Palisson, auteur d’un cinq sur sept. Et sur un dernier quart d’heure briviste de folie…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?