La 8e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Combien de victoires compte Brive? Un air de revanche à Aimé-Giral ? Depuis quand le Stade français n'a-t-il pas gagné à Toulouse ? Le Racing-Metro avec Steyn dès ce week-end ? En quelques questions, notre site fait le tour des principaux enjeux de la huitième journée du Top 14.

Combien de victoires compte Brive ?

En sept journées de championnat, le CABCL s'est imposé seulement deux fois. Deux victoires acquises à domicile, face à Montpellier lors de la première journée (30-9) et contre Albi il y a quinze jours (39-6). Déjà accrochés par Clermont à Amédée-Domenech (9-9), les Brivistes ont plié le week-end dernier contre Biarritz (12-15) et pointent à la dixième position du classement. "On est dans la m...!", n'avait pas hésité à affirmer l'entraîneur Christophe Laussucq après la défaite contre le BOPB. Problèmes de gestion, de finition, manque de patience, infirmerie remplie... De nombreux paramètres entrent en compte pour expliquer ce début de saison difficile en Corrèze. Les Brivistes ont intérêt à vite trouver des solutions. Car ils pourraient, en cas de nouvelle défaite sur leur terrain contre Castres vendredi soir, entrer dans une très mauvaise passe. "Il faut relever la tête et nous avons du caractère pour cela", assure le troisième ligne Simon Azoulai.

Un air de revanche à Aimé-Giral ?

Les Clermontois assurent que non. "C'est un match particulier, uniquement dans le sens où le premier rencontre le deuxième. C'est tout", jure l'ailier Julien Malzieu, selon qui l'ASMCA n'ira pas à Perpignan avec le souvenir de la finale perdue le 6 juin dernier au Stade de France (13-22). "Je sens beaucoup d'envie dans le groupe, mais rien de plus", renchérit-t-il. Leaders, les Auvergnats se déplaceront dans l'optique de conforter leur première place. Quoi de mieux pour frapper un grand coup que de s'imposer chez son dauphin ? Entre des Clermontois en pleine forme et des Perpignanais qui ont retrouvé leur solidité et leur maîtrise, ce choc de la huitième journée devrait faire des étincelles.

Depuis quand Paris n'a pas gagné à Toulouse ?

La dernière victoire du Stade français dans la ville rose remonte à plus de trois ans. Le 16 septembre 2006, les hommes de Max Guazzini avaient emporté le "clasico" 16-12, créant la sensation de la 6e journée de championnat. Ils occupaient alors la première place du classement, qu'ils avaient d'ailleurs conservée de la première à la dernière journée du championnat avant d'être sacrés champions de France en juin. Ils se présentent beaucoup moins en forme cette saison. Septièmes avec trois victoires en sept matchs, ils ont déjà traversé une mini-crise avec le remplacement du duo McEnzie-Dominici par Delmas et Faugeron. Toujours à la recherche d'une victoire référence, ils restent sur un succès poussif contre Bourgoin samedi dernier (20-6). L'an dernier, ils s'étaient inclinés au Stadium 11-15 et 9-28, le 3 novembre 2007.

Le Racing-Metro avec Steyn dès ce week-end ?

François Steyn va vite, et pas seulement quand il a un ballon entre ses mains. Arrivé en France lundi et travaillant avec sa nouvelle équipe depuis mercredi seulement, le champion du monde sud-africain sera sur la feuille du match du Racing-Metro dès samedi pour la réception de Montpellier. Tout juste auréolé d'un titre en Tri-Nations avec les Springboks, le jeune joueur s'est dit "très impatient de retrouver les terrains". Et il s'est déjà fait sa place dans l'effectif des Ciel et Blanc puisqu'il sera sur le banc pour cette huitième journée du championnat. Il devrait rentrer à l'arrière ou à l'aile et amener sa créativité à des lignes arrières franciliennes qui en manquent cruellement depuis le début de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?