La 4e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Qui sera leader du championnat après cette 4e levée? Toulon?Clermont?Toulouse? Mystère... Par ailleurs, Biarritz va-t-il réagir à Montpellier après sa déconvenue à Bourgoin et Montauban peut-il dominer le Stade français chez lui grâce à sa fraicheur? Voici les enjeux de la 4e journée.

Quel leader pour le Top 14?

De Clermont (1er) au Racing-Metro (6e), six équipes peuvent accéder - ou conserver- la première place à l'issue de la 4e journée. Le leader est sans doute à chercher du côté de la Rade ou Toulon reçoit une équipe B de Clermont. Les Varois devront toutefois compter sur un faux-pas de Toulouse devant Bayonne ou prendre un point de plus pour accéder à un rang qu'ils n'ont plus occupé depuis les années 90. Perpignan et le Racing-Métro sont également dans la possibilité mathématique d'accéder à la première place mais il faudrait pour cela que l'ASM et le RCT se neutralisent. A noter que Castres, toujours privé de match en raison de la grippe A, reste un potentiel leader avec ses deux succès en autant de rencontres.

Brock James est-il en danger?

Triple meilleur réalisateur du championnat, Brock James a des raisons de s'inquiéter pour son sceptre cette saison. L'Australien a vu débarquer un certain Jonny Wilkinson dans le championnat et après trois rencontres, l'Anglais est déjà devant au classement (46 points contre 40). Mercredi, Wilko pourra également creuser l'écart en raison de l'absence du n°10 clermontois. Mais sur la durée? James reste le favori en raison de la fragilité du Toulonnais (9 matchs par saison en moyenne depuis 2003, le 4e en 20 jours mercredi...) et de sa régularité (93,8% de réussite pour l'instant contre 71,4% pour Wilkinson). Chez les outsiders, il ne faut pas oublier Lionel Beauxis, "délesté" de Juan Martin Hernandez et Benjamin Boyet.

Où en est Montauban?

Difficile de juger Montauban en ce début de saison. Un exploit frôlé devant le Stade toulousain, une défaite logique à Clermont, un match reporté à Castres... et voilà qu'il faut se rendre à Paris où le MGTXV n'a jamais gagné en six tentatives. La fraîcheur montalbanaise peut-elle faire la différence face à des Parisiens qui ont joué samedi? "Si nous revenons avec un point, ça serait déjà une belle performance, reconnait Sébastien Calvet dans Midi Olympique. Battre le Stade français, ça me parait difficile". On annonce déjà un groupe remanié côté tarn-et-garonnais pour mieux viser la réception de Toulon dimanche. En cas de troisième défaite, Montauban connaitrait alors son plus mauvais départ depuis son retour dans l'élite.

Que faut-il attendre de Biarritz?

La fin de saison en boulet de canon avait permis de nouveaux espoirs mais après trois journées, force est de constater que le bilan de Biarritz est très mitigé malgré un calendrier favorable. Le BO est retombé dans ses travers à Bourgoin et il est déjà sous pression. Quatre jours seront-ils suffisants pour rectifier le tir à Montpellier? Pas sûr. Mais les Basques, qui devraient enregistrer les retours de Balswah et d'Harinordoquy, ont leur petite idée. "Il faut qu'on y aille avec un esprit de guerrier en ayant en tête cette notion d'engagement, ces points perdus contre Castres que nous n'avons pas récupéré et ce non-match de l'an dernier avec l'agression sur Dimitri Yachvili", avoue Jean-Michel Gonzalez.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?