La 3e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Perpignan Top 14 2009/2010 Guirado
    Perpignan Top 14 2009/2010 Guirado
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade français fait-il l'impasse à Toulouse ? Les problèmes internes du BOPB vont-il influencer les résultats sportifs ? Entre duel des Stades, lutte pour le maintien et les joueurs au repos forcé, retrouvez, en quelques questions, les enjeux majeurs de cette 3eme journée du Top 14.

La Rochelle-Bourgoin, décisif pour le maintien?

Les promus rochelais reçoivent ce samedi un autre concurrent pour la course au maintien : le CSBJ. Dans la lutte aux points, avantage à La Rochelle, qui, après sa victoire contre Castres (22-17) lors de la première journée et les difficultés qu'elle a su poser au Stade français, semble se poser en outsider que l'on n'attendait pas. Les Berjalliens,défaits successivement au Stade français puis contre Clermont, arriveront au stade Marcel-Deflandre avec l'intention d'ouvrir enfin leur compteur, pour sortir de la zone rouge où ils se trouvent (13e avec 0 point). Ce match sera donc l'occasion pour les deux équipes de se mesurer et, bien sûr, d'espérer prendre l'ascendant.

Le Stade français fait-il l'impasse à Toulouse?

Premiers du Top 14 après deux journées de championnat, les Parisiens alignent une équipe très remaniée pour affronter le champion d'Europe chez lui. Szarzewski, Beauxis, Bastareaud, Dupuy, Parisse, Roncero, autant de cadres qui débuteront la rencontre sur le banc des remplaçants. Quant à Arias et Papé, ils ne sont même pas sur la feuille de match. Le choix de l'entraîneur Michael Cheika est-il bien judicieux ? Il interpelle en tout cas sur les ambitions des Parisiens, qui n'ont sans doute pas choisi le meilleur moment pour faire des expériences dans leur quinze de départ. Mais le choix du technicien australien démontre aussi une nouvelle fois les incohérences du calendrier du championnat de France puisque le Top 14 va vivre trois journées en huit jours.

Comment va réagir Biarritz, malmené par des affaires internes?

Affaiblis par la défaite à domicile concédée samedi dernier contre Toulon (3-13), les joueurs du BOPB le sont aussi par les querelles de vestiaires, qui pourraient annoncer des changements dans le staff et les méthodes de travail. Si elle n'est toutefois plus au goût du jour, la menace de démission de Jean-Michel Gonzalez, l'entraîneur des avants, pourrait notamment avoir déstabilisé le travail de préparation du groupe biarrot, à l'aube d'un déplacement délicat à Agen, qui espère connaître sa première victoire de la saison pour lancer définitivement sa saison.

Combien d'internationaux seront mis en repos obligatoire?

Au total, le Top 14 sera privé de douze joueurs pour la troisième journée de championnat en raison du repos obligatoire imposé aux internationaux par le règlement de la Ligue. Six clubs sont concernés: Biarritz, Bourgoin, Castres, Clermont, Perpignan et le Stade toulousain. Ce dermier sera d'ailleurs le plus touché, avec quatre absents: Poux, Lamboley, Lamerat et Millo-Chluski. Un seul match sur les sept programmés ne souffrira d'aucune absence imposée : Toulon-Racing Métro. Tant mieux pour le jeu, qui promet d'être intense, entre une formation varoise qui doit effacer sa défaite à domicile face à Bayonne et une équipe francilienne qui doit évacuer les doutes après le lourd revers à Montpellier. De son côté, l'Usap a demandé une dérogation officielle pour pouvoir aligner son talonneur Guilhem Guirado, en raison des nombreuses blessures qui touchent le club catalan.

Depuis combien de temps Montpellier n'a pas gagné à Perpignan?

Les Héraultais n'ont tout simplement jamais gagné à Aimé-Giral depuis la création du Top14 en 2005. Et la terre catalane n'a pas connu de victoire montpelliéraine depuis bien plus longtemps encore: chaque fois que les deux équipes se sont affrontées, même à l'époque où le championnat était divisé en poules, ce sont bien les Sang et Or qui l'ont emporté, comme en 1998 (74-14) ou en 1993 (26-23). Fort de sa belle victoire à domicile contre le Racing-Metro (36-19), les hommes de Fabien Galthié se rendront en Catalogne avec une confiance retrouvée, et l'ambition de faire trembler de nouveau un cador du Top 14. Mais le finaliste du dernier championnat, défait à Brive la semaine dernière (26-11), compte bien se racheter de ce faux-pas devant ses supporters.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?