La 3e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pauvre en essais, la 3e journée du Top 14 a néanmoins été riche en enseignements. Le week-end a notamment été marquée par la victoire de Perpignan face à Toulouse dans le premier choc de poids lourds de la saison. Le Stade français, lui, a joué à se faire peur contre Montpellier avant d'accélérer.

EN HAUSSE

TOULON

Samedi soir, à Albi, les hommes de Philippe Saint-André n'ont certainement pas livré le match de l'année. Loin de là, même. Mais c'est aussi en gagnant proprement ce genre de rencontres qu'on peut lorgner sur le haut du tableau. Dominateur en mêlée, le RCT s'est contenté de gérer son avance en s'appuyant sur la botte de Jonny Wilkinson, désormais meilleur réalisateur du championnat. La saison dernière, Toulon avait perdu ses neuf premiers matches à l'extérieur. Cette fois, les Rouge et Noir ont frappé d'entrée. Mercredi, Toulon recevra Clermont. Pour un choc. Un vrai. Si le RCT l'emporte face au triple vice-champion de France, il pourrait trôner en tête du Top 14. Symbolique, certes, après quatre journées, mais déjà révélateur de la montée en puissance varoise.

EN BAISSE

BIARRITZ

Biarritz bénéficiait d'un début de calendrier relativement favorable. Deux matches à domicile pour commencer contre les Tarnais, Castres, et Albi, puis un déplacement à Bourgoin, en plein marasme économico-sportif. Après ces trois rencontres, le bilan est loin d'être satisfaisant, puisque le BO n'a gagné qu'une seule fois. Il est peu probable que le point de bonus glané à Pierre-Rajon suffise à combler le staff biarrot. Submergés par le coeur berjallien, les Basques ont toujours couru après le score (ils n'ont mené que deux minutes en tout et pour tout) et ont payé cher leur indiscipline. Au final, une copie indigente, loin des ambitions de reconquête du club. Biarritz va maintenant devoir se déplacer à Montpellier, avant d'enchainer des rencontres face au Stade français, Bayonne, Brive, Toulon, Perpignan et Toulouse. Autant dire qu'il faudra montrer autre chose qu'en ce début de saison...

LE JOUEUR

FABIEN FORTASSIN

Voilà ce qui s'appelle une entrée décisive. Remplaçant au coup d'envoi, Fabien Fortassin a suppléé Andrea Masi à la 57e minute du match entre le Racing et Bayonne. Le score était alors de 9 partout. Puis le Jean-Patrick Lescarboura des temps modernes est entré en scène; Bien mis sur orbite par le travail de son pack, il a inscrit les neuf derniers points de la rencontre sur trois drops en l'espace d e13 minutes pour plier l'affaire et offrir aux Ciel et Blanc leur première victoire à domicile. Moins médiatisée que celles de François Steyn, Lionel Nallet ou Sébastien Chabal, la recrue montalbanaise s'avère néanmoins déjà très rentable, et en un minimum de temps.

L'ESSAI

MAXIME MERMOZ (Perpignan)

64e minute de jeu, Perpignan et Toulouse sont au coude à coude (12-9 pour l'Usap) dans le choc de la troisième journée. Toulouse est sous pression et l'ouvreur stadiste Jean-Baptiste Elissalde dégage plein axe. Le jeune arrière catalan Jeoffrey Michel réceptionne le ballon sur les 50 mètres. Il fixe un défenseur et décale et Julien Candelon. Ce dernier accélère, prend l'intervalle et perce au c&oeligur de la défense toulousaine. Il finit par servir Maxime Mermoz en bout de ligne avant d'entrer dans les 22 mètres. Le centre international se montre assez rapide pour prendre Vincent Clerc de vitesse et assez solide pour résister au retour en travers de Byron Kelleher et s'en aller aplatir en coin. L'Usap prend huit points d'avance (17-9). Décisif dans le succès des champions de France.

LA STAT

30

Indigent pendant un peu plus d'une mi-temps, le Stade français s'est fâché tout rouge en seconde période face à Montpellier. Menés 23 à 13 à la 50e, les Parisiens ont ensuite inscrit 30 points lors des 30 derniers minutes ! Trois essais transformés signés Mi.Bergamasco, Papé et Gasnier, plus trios pénalités de Beauxis (2) et Oelschig. Un violent coup d'accélérateur qui a évité au club de la capitale un gros mal de tête. En cas de défaite, Paris se serait retrouvé dans de beaux draps au classement. En tout cas, pour voir des essais, il fallait être à Jean-Bouin. 11 essais seulement ont été inscrits sur les six premières rencontres de cette 3e journée (aucun à Brive, Colombes et Albi), dont 7 par les Parisiens et les Montpelliérains.

LA DECLA

Benjamin Boyet (Bourgoin)

"Depuis six mois, c'est un peu la valse des pseudo présidents. Malgré toute la dépression qu'il (René Flamand, ancien président du CSBJ, NDLR) a, j'espère qu'il a pu regarder le match car nous avons montré qu'on en avait entre les jambes alors que lui n'en a jamais eu. J'espère que le prochain président en aura et nous voulons être à la hauteur de ce futur président.

LES CHIFFRES CLES

Meilleure attaque: Stade français (89 points)
Meilleure défense: Castres Olympique (21 points)
Meileur réalisateur: Jonny Wilkinson (Toulon) - 46 points
Meilleur buteur: Jonny Wilkinson (Toulon) - 46 points
Meilleur marqueur: Anthony Floch (Clermont) - 3 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?