La 23e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La lutte est toujours intense en bas de tableau après la victoire de Montauban à Albi. C'est Montpellier qui chute en zone rouge. En haut du classement, le Racing-Metro a repoussé la menace de Brive alors que Biarritz reste en course après sa victoire face à Toulouse. Paris a sombré à Perpignan.

EN HAUSSE :

 Montauban

 Le club tarn-et-garonnais est sorti de la zone rouge grâce à sa victoire sur la pelouse d'Albi (26-12). En réussissant une très bonne entame de match concrétisée par un essai de Brice Mach (10e) et en maintenant la pression sur les locaux pendant toute la première période, les hommes de Marc Raynaud ont su se rendre cette rencontre facile même s'ils n'ont pas réussi à accrocher le point de bonus offensif. Pourtant, les Albigeois voulaient s'offrir un succès pour digérer le départ d'Eric Béchu. Le MTGXV, qui recevra deux fois lors des deux dernières journées, a les cartes en main pour se maintenir.

EN BAISSE :

Brive

 Les Brivistes avaient une occasion extraordinaire et unique de totalement se relancer en vue d’une place en barrages. A quatre points du 6e, le Racing-Metro, avant la rencontre, les Corréziens allaient affronter une équipe francilienne en plein doute à Colombes. En cas de succès, ils seraient revenus à hauteur de leurs adversaires. Mais le CABCL a fini par s’incliner (25-18) à Yves-du-Manoir, notamment en raison d’un manque flagrant de réalisme en deuxième période. Ils pointaient en effet à seulement quatre longueurs du Racing (8-12) à la pause alors qu’ils avaient évolué contre le vent. Les hommes d’Ugo Mola se sont consolés avec le bonus défensif qui leur permet de rester à sept points de l’équipe francilienne. Mais force est de constater qu’ils se sont grandement compliqués la tâche…

LE JOUEUR :

Dimitri Yachvili

 Le demi de mêlée de Biarritz a une influence unique sur le jeu des siens. Tout juste auréolé du grand chelem avec le XV de France, il a été un des grands artisans du succès contre Toulouse (26-10) samedi, au stade Anoeta de Saint-Sébastien. Excellent dans l’animation, parfait dans l’alternance, c’est lui qui sonné la révolte en fin de première période alors que son équipe était bousculée et dominée. Auteur d’un 100% dans ses tentatives au pied avant la pause, il a permis à sa formation de rester dans le match. Avant d’achever son adversaire en fin de match, malgré trois coups de pied ratés en début de second acte. Mais il a finalement réussi à apprivoiser le vent basque pour mener les siens à une victoire capitale dans la course aux barrages.

L’ESSAI :

FelipeContepomi (Toulon)

 L'ouvreur Argentin de Toulon est aujourd'hui le maître à jouer de la formation de Philippe Saint-André. Il a profité du départ de Jonny Wilkinson en sélection pour s'imposer. A Bourgoin, il a inscrit tous les points de son équipe et notamment l'essai de la 22e minute. Après un départ de Juan Martin Fernandez Lobbe, et un bon renversement de Fabien Cibray, Contepomi se place dans l'intervalle après un dernier relais de Suta et il marque quasiment sous les poteaux.

LA STAT :

44

 L’an passé, Castres avait terminé la saison 12e, et donc premier non-relégable, avec 44 points au compteur. Et 44, c’est également le plus grand nombre de points engrangés par une équipe reléguée en Pro D2 depuis l’instauration de la poule unique dans l’élite. Incontestablement, cette saison, il faudra plus de 44 points pour se sauver. Et incontestablement, le 13e, et deuxième relégable, affichera certainement un total supérieur à 44 points. En effet, Montpellier (13e), largement défait à Clermont, en compte 42, Bayonne (12e) en est à 43 points et Montauban (11e), ainsi que Bourgoin (10e), en totalisent déjà 45.

LA DECLA :

 Jacques Delmas (entraîneur du Stade français)

Le futur ex-entraîneur du Stade français est le seul parisien à avoir commenter la déroute de son équipe à Perpignan :"Défensivement, on a fait des fautes de cadets, on se met un tel doute qu'ensuite il est impossible d'espérer mieux. On a été en souffrance ensuite, d'autant plus qu'ils ont été d'une efficacité diabolique. La bête est fragile et tout le monde veut lui faire mal, c'est normal. Quant à la qualification, non, ce n'est pas terminé, on va attendre encore, il reste trois journées que l'on va jouer à fond."

LES CHIFFRES CLES

Meilleure attaque: Clermont (583 points)
Meilleure défense: Stade toulousain (304 points)
Meilleur marqueur: Fall, Gerber, Masoe, Floch (7 essais)
Meilleur réalisateur: Teulet (Castres 219 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?