La 22e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Perry FRESHWATER Perpignan Biarritz Top 14
    Perry FRESHWATER Perpignan Biarritz Top 14
Publié le
Partager :

Brive qui s’est relancé dans la course aux phases finales, la bataille pour le maintien qui s’annonce indécise après les victoires de Bourgoin, Bayonne et Montauban, et la défaite de Montpellier, ou les 30 points de Cédric Rosalen… Voici tout ce qu’il faut retenir de la 22e journée de Top 14.

EN HAUSSE

Brive

Avant la réception du Stade français samedi, le CABCL n'avait plus gagné depuis la fin janvier et une courte victoire contre Montauban (19-15). Défaits respectivement à Biarritz (6-12) et à Castres (10-35), les Corréziens commençaient à perdre beaucoup de terrain dans la course aux barrages. Neuvièmes à huit points du premier qualifié potentiel, le Racing-Metro, ils devaient absolument l'emporter pour se relancer. Et ils n'ont pas tremblé (26-14). Face à des Parisiens que l'on attendait revanchards et qui ont une nouvelle fois fait preuve d'une apathie consternante, les Brivistes ont gagné le droit de rêver encore grâce à leur pragmatisme et à une conquête efficace. Désormais septièmes, ils n'ont plus que quatre points de retard sur les Racingmen, défaits à Montauban (31-45). Le match entre Franciliens et Corréziens, lors de la prochaine journée dans deux semaines, s'annonce explosif.

EN BAISSE

Montpellier

Le MHR n'est toujours pas relégable, certes, mais il est plus que jamais à la limite de la zone rouge. Il ne compte, pour l'heure, plus qu'un point d'avance sur le treizième, Montauban. Outre une défaite somme toute logique à Toulouse, c'est la manière – ou plutôt le manque de manière – qui chagrine. Privé de leurs internationaux, les Héraultais n'ont pas existé à Ernest-Wallon, extrêmement fébriles et faisant preuve d'une naïveté surprenante en première période. Ils étaient menés 34-0 à la mi-temps ! Une mauvaise opération au classement compte tenu des victoires de Bayonne cotnre Clermont, de Bourgoin à Albi et de Montauban face au Racing-Metro.

LE JOUEUR

Cédric Rosalen (Narbonne)

Six pénalités réussies sur sept tentées. Trois transformations réussies pour trois tentées. Et deux drops réussis. Pour un total de 30 points à lui seul au final, un record cette saison. C’est un véritable récital au pied qu’a offert l’ouvreur montalbanais, Cédric Rosalen, au public de Sapiac lors du précieux succès contre le Racing-Metro (45-31) ce samedi. Et même si son équipe a inscrit trois essais face au club francilien, le buteur du MTG XV a été véritablement décisif. Démontrant encore une fois l’importance d’un artilleur efficace, notamment quand une équipe joue sa survie dans l’élite, comme Montauban en ce moment.

L'ESSAI

Iain Balshaw (Biarritz)

On joue depuis un quart d'heure vendredi soir à Perpignan et le BOPB est déjà mené 7-0 après un essai de Grandclaude. Les Basques, qui veulent à tout prix se relancer dans la course aux barrages, s'accrochent pourtant et reviennent immédiatement dans le camp adverse. Lancer d'August à quinze mètres de l'en-but perpignanais et bonne prise de balle d'Alexandre. Courrent ouvre et le ballon arrive très vite à Balshaw en bout de ligne, qui profite du décalage et s'en va aplatir. Un très bel essai en première main, qui permet au BOPB de revenir à 5-7. Insuffisant toutefois pour les Basques, qui s'inclineront 14-19 au final et n'ont plus aujourd'hui beaucoup d'espoirs de qualification. Ils accusent sept points de retard sur le Racing. Bonne opération en revanche pour l'Usap, qui remonte à la deuxième place du classement.

LA STAT

22

Avec désormais 22 points de retard sur le premier non-relégable, à savoir Montpellier, le Sporting club albigeois est, à présent, officiellement relégué en Pro D2. En effet, il ne quatre journées à disputer et le SCA, promu dans l’élite cette saison, après avoir été relégué financièrement à l’issue de l’exercice 2007-2008, ne peut, au maximum, engranger que 20 points…

LA DECLA

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André, le manager de Toulon, était bien sûr satisfait après la nouvelle victoire de ses troupes à Mayol, contre le leader castrais (19-6). "Je suis fier de mes joueurs, de leur engagement et de leur enthousiasme. On a pris les Castrais à la gorge et on a réussi à marquer deux essais dans les premiers temps de jeu. Grâce à cette victoire, je vais pouvoir regarder pour la première fois de la saison ce qui se passe au-dessus de nous au classement. C'est ce que j'ai dit aux joueurs avant la rencontre et désormais, on va regarder vers le haut", a-t-il déclaré après le match.

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Clermont (542 points)
Meilleure défense : Toulouse (278 points)
Meilleur réalisateur : Romain Teulet (206 points)
Meilleurs marqueurs : Masoe, Gerber, Fall (7 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?