La 1re journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Lors de la première journée, Brive a pris les commandes du Top 14 en s'imposant avec le bonus offensif face à Montpellier alors que Biarritz tombe de haut face à Castres lors d'une rencontre marquée par le doublé de l'ailier Marc Andreu. De son côté, Patricio Albacete sauve Toulouse in extremis.

EN HAUSSE: BRIVE

Certes, ça ne garantit rien pour la suite, mais c'est toujours bon à prendre. Brive est le premier leader du Top 14 2009-2010 après sa large victoire à domicile face à Montpellier (30-9). Les Corréziens, qui ont inscrit trois essais sans en concéder un seul, sont les seuls vainqueurs du week-end à avoir glané le bonus offensif, ce qui leur vaut aujourd'hui de trôner au sommet de la hiérarchie avec déjà cinq points au compteur. Après sa 6e place l'an dernier, le CABCL fait partie des ambitieux désormais. S'ils veulent faire aussi bien cette année et se qualifier pour la phase finale, cela passe par ce genre de victoire. Ce succès est d'autant plus intéressant que Brive avait plutôt déçu lors des matches de préparation. Mais l'équipe était prête samedi. Dominatrice en mêlée, puissante et plus cohérente collectivement que bien d'autres équipes sur ce premier week-end, la troupe de Laurent Seigne a fait oublier l'absence de son ouvreur anglais, Andy Goode, parfaitement suppléé par Luciano Orquera. Dans une semaine, Brive ira donc à Toulouse en leader. Et avec une idée derrière la tête

EN BAISSE: BIARRITZ

Battu à Aguilera par Castres, le Biarritz Olympique espérait sans doute une autre entame pour cette saison du rachat. Une bien mauvaise affaire, puisque le BO est le seul des candidats à la phase finale à avoir perdu. Qui plus est à domicile, où les Biarrots avaient pourtant fini le précédent exercice en trombe, remportant leurs sept derniers matches devant leur public, dominant au passage Toulouse, Clermont ou Perpignan. L'absence des internationaux a coûté cher à Biarritz, contré sur ses points forts par le Castres Olympique. Mais peut-être que le BO a eu le tort de se voir trop beau après des matches amicaux prometteurs. "Les joueurs sont passés totalement à côté de la rencontre. Je pense que nous sommes entrés dans une douce euphorie après nos trois matchs amicaux. Il faut vite se reprendre", a prévenu le président Serge Blanco.

LE JOUEUR: Marc Andreu (Castres olympique)

Eblouissant lors de l'ouverture du Top 14 la saison dernière alors qu'il évoluait à Toulon, l'ailier de poche n'a pas manqué ses débuts avec Castres. Arrivé dans le Tarn sur la pointe des pieds après une année difficile au RCT, Marc Andreu est à la recherche de temps de jeu et de confiance. A Biarritz, l'ancien varois a parfaitement lancé sa saison en réalisant un superbe doublé. Vitesse, technique, coup d'oeil, il n'a rien perdu de ses qualités entrevues l'an passé lors de ses rares apparitions. Nicolas Brusque et Julien Peyrelongue, executés par deux cadrages débordements, se sont montrés aussi efficaces que des plots d'entraînement.

L'ESSAI: Patricio Albacete (Stade toulousain)

Toulouse s'est imposé à la dernière seconde sur le terrain de Montauban (17-16) grâce à un essai de Patricio Albacete. Le deuxième ligne argentin était à la conclusion d'une superbe action initiée par Rémi Lamerat. Le jeune centre prenait l'intervalle avant d'être repris à quelques mètres de l'en-but. Le jeu rebondissait rapidement vers Bertus Swanepoel qui oubliait un surnombre gagnant au grand dam de Louis Picamoles. Albacete et Nyanga s'empressaient de venir au soutien et l'Argentin ramassait le ballon pour le porter derrière la ligne.

LA DECLA: Richard Dourthe (Aviron bayonnais)

Battu à Perpignan (28-20), l'Aviron aurait dû remporter le match selon son manager qui ne cachait pas son mécontentement au coup de sifflet final. "Je suis en colère, on devait gagner ce match. Je le dis sans prétention. D'abord on a offert 6 à 9 points aux Perpignanais. Ensuite, on en rate 12 à cause de notre manque d'efficacité au pied. Faites la différence, le score aurait dû être en notre faveur. On a fait trop de fautes bêtes, inadmissibles même. C'est ça que l'on veut travailler et, faites-moi confiance, on va travailler."

LA STAT: 20

Le nombre de joueurs du Top 14 qui n'ont pas pu jouer ce week-end car la DNACG a décidé de bloquer leur licence. Quatorze berjalliens (dont Senio, Vulivuli, Di Bernardo) et six montalbanais sont concernés (Etien, Lozupone, Campos, Koffi, Henderson, Le Bourhis).

LES CHIFFRES CLES

Meilleure attaque: Clermont (37 points)
Meilleure défense: Brive (9 points)
Meilleur buteur: Wilkinson, Oelschig, James, Mélé (17 points)
Meilleur réalisateur: Orquera (Brive, 20 points)
Meilleur marqueur: Andreu, Nalaga (2 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?