La 15e journée en bref

Par Rugbyrama
  • jeanjean brive 2009-2010
    jeanjean brive 2009-2010
Publié le
Partager :

La deuxième victoire de rang à domicile d'Albi, l'Aviron bayonnais qui se trouve à nouveau dans la zone de relégation, après sa défaite à Paris, la grosse performance de Sébastien Chabal avec le Racing-Metro 92... Voici tout ce qu'il faut faut retenir de la 15e journée de Top 14.

EN HAUSSE

Albi

Albi n'est pas encore sauvé mais l'espoir du maintien n'a jamais été aussi fort dans la cité tarnaise. Grâce à leur succès face à Biarritz, les hommes d'Eric Béchu ont démontré qu'ils avaient encore une carte à jouer dans ce Top 14. "Nous avons battu Perpignan, il y a quinze jours, et maintenant Biarritz. Entre-temps, nous avons fait trembler le Racing-Metro. Il faut arrêter de croire que nous n'avons pas les moyens de viser le maintien", expliquait le troisième ligne Yohan Misse ce dimanche après la victoire face aux Basques, il faut voir plus haut et réaliser que nous pouvons rivaliser avec n'importe quelle équipe." Surtout, les Albigeois ont signé cette belle performance après une semaine passée en quarantaine en raison de la grippe A.

EN BAISSE

Bayonne

L'Aviron bayonnais est de nouveau relégable. C'est la cinquième fois cette saison que les Basques se retrouvent dans la zone rouge et même s'ils comptent un match en retard (face à Perpignan), la situation devient préoccupante notamment après la prestation de ce week-end. "En première mi-temps, nous n'étions pas du tout en place, nous avons été statiques. A un moment, ça a presque frôlé le ridicule", constatait Thierry Mentières dans les couloirs d'un Stade de France visiblement trop grand pour ses hommes. Les réceptions du Racing-Metro et du Stade toulousain à Jean-Dauger lors des deux prochaines journées (30 décembre et 3 janvier) s'annoncent déjà capitales.

LE JOUEUR :

Sébastien Chabal (Racing-Metro 92)

Déjà décisif lors de son entrée en jeu mercredi dernier à Biarritz, le colosse barbu a cette fois écrasé de son empreinte la rencontre face à Toulon. Positionné en troisième ligne centre, il s’est montré impérial dans tous les compartiments du jeu et fait parler sa puissance dévastatrice. Dans son rôle de plaqueur-gratteur, il a été irréprochable en défense, gênant de nombreuses sorties de balle adverses. Dans celui de sauteur, il a réussi une véritable moisson en touche, notamment sur celle qui amenait l’essai de François Steyn. Et enfin, dans celui de perforateur, il a mis sans cesse les Toulonnais sur le reculoir. Du grand Chabal.

L’ESSAI :

Nicolas Jeanjean (Brive)

C’est l’essai qui à mis Brive sur les bons rails dès la 5e minute contre Toulouse. La touche était corrézienne dans le camp adverse. La prise de balle était propre pour le deuxième ligne Uys et le jeu pouvait s’enchaîner. Le ballon sortait pour l’ouvreur Fabrice Estebanez, parfait chef d’orchestre durant toute la rencontre, qui lançait son centre anglais Jamie Noon. Ce dernier allait défier la défense toulousaine et passait par le sol. La libération était rapide et le ballon parvenait à l’arrière et feu follet du CABCL, Alexis Palisson, qui prenait l’intervalle à l’entrée des 22 mètres haut-garonnais. Il fixait son adversaire direct et décalait son ailier Nicolas Jeanjean. L’ancien Toulousain accélérait le long de la ligne de touche et se jetait pour marquer en coin grâce à un plongeon lointain, profitant ainsi de l’humidité de la pelouse d’Amedée-Domenech et résistant au retour de Florian Fritz. L’arbitre demandait la vidéo… L’essai était accordé et Brive lancé (5-0) !

LA STAT :

20

Clermont est un ténor du Top 14 depuis maintenant plusieurs saisons. Autant dire que les équipes qui ont des bilans positifs contre l’ASMCA se font rares. Et pourtant, Montauban commence à prendre des allures de bête noire des Auvergnats. En effet, les hommes de Vern Cotter n’ont battu les Tarn-et-Garonnais qu’à une seule reprise lors de leurs cinq dernières confrontations, soit un taux de 20% de succès. La série a débuté à la fin de la saison 2007-2008 avec une victoire montalbanaise (18-16) à Sapiac. Et l’an passé, le MTG XV avait frappé un grand coup en allant s’imposer à Marcel-Michelin (30-25) à l’aller avec le bonus offensif. Au retour, les deux formations avaient fait match nul (19-19). En fait, la seule victoire clermontoise de cette période est intervenue au début de la saison en cours (37-16). Mais vendredi dernier, Montauban a donné à nouveau raison aux statistiques en s’imposant (20-15).

LA DECLA :

Laurent Rodriguez (manager de Biarritz)

"En tant que directeur sportif, je suis en situation d'échec. Il y a peut-être une décision à prendre. Il faut faire quelque chose et je vais en discuter avec mon président. Je ne dis pas ça sous le coup de la colère ou de la déception mais les faits sont là. C'est un échec personnel. On peut toujours analyser la défaite face à Castres ou face au Racing-Metro, mais la vérité c'est que je me sens impuissant." A Albi, le Biarritz Olympique a enregistré sa cinquième défaite lors des six dernières journées.

LES CHIFFRES CLES

Meilleure attaque : Stade français (389 points)

Meilleure défense : Perpignan (197 points)

Meilleur réalisateur : Jonny Wilkinson (Toulon), 148 points

Meilleur marqueur : Napolioni Nalaga (Clermont), Benjamin Fall (Bayonne), Mark Gasnier (Stade français), 5 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?