La 14e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
  • 2010 Top 14 Clermont Rougerie
    2010 Top 14 Clermont Rougerie
Publié le
Partager :

Comme souvent au mois de novembre, le Top 14 est partiellement faussé par l'absence des internationaux. Si Toulouse a su s'en tirer à domicile face à Montauban, il n'en a pas été de même pour le Stade fançais. Les Parisiens ont subi face à Toulon leur 3e défaite à domicile cette saison.

EN HAUSSE

Brive

Après six tentatives infructueuses, Brive a enfin gagné en déplacement. Un succès sans bavure (3-25) à Montpellier, avec le bonus offensif en prime. Beaucoup plus rigoureux, les Corréziens ont dépollué leur jeu. Ils ont aussi profité du non-match des Héraultais, qui se sont peut-être vus trop beaux après leurs quatre victoires consécutives. Emmené par un super Alexis Palisson, auteur de deux essais et 16 points au total, le CAB dépasse du coup son adversaire du jour au classement pour se hisser à la 9e place. Une victoire particulièrement bienvenue avant d'affronter trois très gros morceaux, Toulouse, Clermont et Perpignan.

EN BAISSE

Stade français

Battu à domicile par Toulon (18-22) de façon un peu cruelle avec cet essai refusé (logiquement) à Julien Arias sur arbitrage vidéo à la dernière seconde, le Stade français a effectué une bien mauvaise opération lors de cette 14e journée. Les Parisiens étaient, il est vrai, privés de 18 joueurs vendredi soir et les Toulonnais eux-mêmes ont reconnu qu'ils avaient profité des circonstances pour signer un gros coup. Mais au-delà des causes, il y a les conséquences. Le Stade français s'est incliné pour la troisième fois à la maison. En huit matches, cela fait tout de même beaucoup. Comme il n'a toujours pas gagné à l'extérieur, son bilan est aujourd'hui négatif: 5 victoires pour 6 défaites. Si la saison régulière s'arrêtait maintenant, Paris ne serait pas qualifié pour les phases finales.

LE JOUEUR

Aurélien Rougerie (Clermont)

Au moment même où le XV de France se faisait gentiment détruire par les All blacks à Marseille, Aurélien Rougerie participait à la première victoire de Clermont depuis un mois et demi. Succès face à Bourgoin auquel le capitaine de l'ASM a pris une part active. Aligné au centre de l'attaque auvergnate, il a été omniprésent, étant notamment à l'origine du deuxième essai clermontois. Boudé par l'équipe de France, Rougerie peut se concentrer à 100% sur son club. A l'heure où les cadors du championnat sont dépouillés par les sélections, ce n'est pas l'ASM qui s'en plaindra...

2010 Top 14 Clermont Rougerie
2010 Top 14 Clermont Rougerie

L'ESSAI

Ibrahim Diarra (Castres)

Le Castres Olympique est toujours sur son petit nuage. Les tarnais ont corrigé Biarritz vendredi à Pierre-Antoine, inscrivant trois essais. Le dernier, celui du bonus, fut aussi le plus beau, comme une réponse à ceux qui reprochaient aux CO d'être un leader restrictif, ne proposant pas assez de jeu. Tout est parti d'un ballon de récupération dans les 22m castrais. Teulet a lancé le contre, bientôt relayé par McIntyre. Ce dernier a percé avant de trouver Chris Masoe intérieur, lequel a ensuite offert le ballon sur sa gauche à son compère de la troisième ligne Ibrahim Diarra pour une course de 25 mètres vers la terre promise. Un mouvement magnifique de fluidité.

LA STAT

6

A part la victoire, il n'y aura pas grand chose à retenir du tout petit match livré par le Racing devant Albi, à Colombes. Mais ces quatre points sont bons à prendre pour les Ciel et Blanc, qui ont tout de même signé face à la lanterne rouge leur 6e victoire consécutive, un record cette saison dans le Top 14. Pas mal, pour un promu, même si les hommes de Pierre Berbizier ont joué cinq fois à domicile au cours de cette série. Reste qu'à la faveur de la défaite du voisin parisien, le Stade français, le Racing se hisse dans les six premiers pour la première fois depuis trois mois. Il peut partir tranquille à Biarritz pour y disputer mercredi un match en retard où il aura tout à gagner.

LA DECLA

Guy Novès (Toulouse)

"On a fait jouer des joueurs blessés, des revenants, on a du faire avec ce qu'on avait et finalement on s'en sort, on a pris quatre points". Très remonté en début de semaine lors d'un entretien accordé à notre site, le manager toulousain redoutait à juste titre la venue de Montauban. Privé de 20 joueurs, le Stade a finalement obtenu une victoire précieuse.

LES CHIFFRES CLES

Meilleure attaque: Stade français - 355 points
Meilleure défense: Perpignan- 194 points
Meilleur réalisateur: James (Clermont) - 145 points
Meilleur buteur: James (Clermont) - 145 points
Meilleur marqueur: Fall (Bayonne), Gasnier (Stade français), Nalaga (Clermont) - 5 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?