Suivez Rugbyrama sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
 
 
 
Rugby - Top 14

Bouscatel : "Je suis opposé au Top 16"

Midi Olympique a révélé lundi le projet de Jacky Lorenzetti, qui souhaite un retour au Top 16. Son homologue toulousain, René Bouscatel, ne partage pas cette idée. Au contraire. Pour le président des champions d'Europe revenir au Top 16 risque de dévaloriser le championnat de France.

 
"Je suis opposé au Top 16" - Rugby - Top 14 Icon Sport
 

Que pensez-vous d'un éventuel retour au Top 16 ?

René BOUSCATEL : J'y suis totalement opposé.

Pourquoi ?

R.B : D'abord, il n'y a pas assez de dates disponibles dans le calendrier. Ensuite, au plan économique notre compétition a pris une véritable ampleur depuis la création du Top 14, il n'y a qu'à voir la progression du chiffre d'affaires, des affluences... D'un point de vue sportif je ne vois pas, non plus, l'intérêt de changer la compétition. Au contraire, revenir à seize dévaloriserait un championnat qui se joue déjà trop souvent sans les effectifs au complet. Faute de dates, il y aurait plus encore plus de matchs sans les internationaux. Ce serait inéquitable. Notre championnat est le plus attractif du monde. En 1997, Toulouse restait sur quatre titres consécutifs. Le Stade français a émergé, puis Biarritz, puis Clermont. Aujourd'hui, huit clubs peuvent prétendre à la victoire finale.

Un Top 16 serait synonyme de recettes supplémentaires.

R.B : Mais nous avons déjà 16 dates à domicile, 13 en championnat et 3 en Coupe d'Europe. Je ne vois pas l'intérêt d'un ajouter deux supplémentaires. Surtout qu'au regard des difficultés rencontrées par les clubs français, le renforcement de l'élite n'apporterait pas de recettes sur ces fameux matchs supplémentaires. On le voit, les gens se mobilisent sur les grands événements. Il faut leur proposer plus d'affiches et plus de délocalisations dans de grands stades. En revenant au Top 16, nous irions à contre-courant.

Cela permettrait de remplir plus souvent les stades.

R.B : Je comprends la problématique de Jacky Lorenzetti mais ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner. Parce que, je le répète, on ne pourra pas créer deux grosses équipes d'un claquement de doigt.

Vous préférez un passage à 12 clubs ?

R.B : Cela offrirait une compétition plus équilibrée, avec d'avantage de temps de repos. Déjà que nous sommes obligé de débuter le 15 août, cela fait peur.

Du temps dont cherchera à profiter l'équipe de France ?

R.B : On s'y opposera ! Sur quarante-deux semaines disponibles pour la compétition, douze sont prises par l'équipe de France qui joue onze rencontres par an. C'est suffisant.

Un Top 16 serait possible en réduisant la Coupe d'Europe. Ce qui n'alourdirait pas le calendrier.

R.B : Mais c'est totalement utopique, irréaliste, de penser que l'on pourra réduire la Coupe d'Europe alors que cette compétition est essentielle pour les Celtes. Il est stupide d'avoir des tournées internationales avec trois rencontres et pourtant personne ne fait rien pour changer cela...Il y a neuf dates européennes si l'on va jusqu'en finale, dont six pour la phase régulière. Par rapport aux vingt-six journées du Top 14, cela me paraît équilibré et suffisant. Maintenant, on peut envisager réduire la H-Cup de deux journées mais il ne faut pas rêver.

Deux clubs de plus dans l'élite permettrait d'assurer un meilleur développement du rugby sur le territoire français, non ?

R.B : En dehors de Lyon, qui ? Des clubs du sud. Et cela ne résoudrait pas les difficultés financières. Il faudrait quarante joueurs dans les seize clubs. Cela conduirait à une inflation des salaires et donc des budgets. Je n'y vois que du négatif.

 
Réagissez à cet article
 
44 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 44.
    momo 81albi en federale 3 et bourgouin en top 14Le 07/07/2010 à 09:28
     
     
     
  • 43.
    cagouille64Revenons au TOP 40Le 07/07/2010 à 09:13
     
     
     
  • 42.
    ultra_csbjAider l'équipe de France en réduisant encore la présence sur le territoire des clubs de haut niveau et en rendant encore plus difficile l'accès au haut niveau aux clubs les plus formateurs (Grenoble, Pau, Narbonne sont en D2) me semble une très mauvaise solution. Par ailleurs, la réussite du rugby en France ne passe pas que par l'EDF mais aussi par un championnat attractif pour le grand public.Le 07/07/2010 à 08:58
     
     
     
  • 41.
    PATMANEROLorenzetti,ferait mieux d'aller jouer en bourse ou de reprendre un club de foot. Il fait une affaire immobilière avec son nouveau stade. Ce type n'est dans le top 14 que pour le fric. Il faut exclure ce genre de comportement du rugby français sinon on va crever les joueurs. Ce n'est qu'un investisseur. J'espère qu'il ne restera pas trop longtemps dans notre championnat c'est un Bernard TapieLe 07/07/2010 à 08:10
     
     
     
  • 40.
    LasmollesArrêtons avec les franchises qui ne correspondent absolument pas à notre culture! Ce sont les clubs qui constituent la base du rugby français et pour aider l'équipe de France il faut moins de matches de championnat, donc un top 12!Le 07/07/2010 à 01:04
     
     
     
  • 39.
    Pilou3346Non le Top 12 n'est pas la solution, il faut au contraire que le rugby se développe sur l'ensemble du territoire pour une encore plus grande médiatisation. Donc pour moi 2 solutions : 1. Un Top20 avec une seule phase aller phase finale comme dans le super 14 ou 2. Un super 20 Européen avec des franchises issus des pays des 6 Nations Russie Espagne Roumanie.Le 07/07/2010 à 00:40
     
     
     
  • 38.
    LasmollesSi on veut vraiment aider l'équipe de France, le top 12 est la seule solution.Le 07/07/2010 à 00:18
     
     
     
  • 37.
    billclinton-88ce qui manque au rugby, vis a vis du foot par exemple, c'est une culture club, chez les celte il y a des provinces, au sud qui hormis des specialiste connaissent le nom des equipes?
    alors oui a la coupe intercontinentale, et non aux tournées !
    Le 06/07/2010 à 23:47
     
     
     
  • 36.
    billclinton-88les tetes de serie on les connais, en gros c'est les 3 sudiste la france et l'angleterre. puis de tps en tps ya une grosse equipe selon les années comme l'argentine ou l'irlande
    on a pas besoin d'une coupe du monde avec de 16 equipes, le niveau est trop faible sinon, ca fait 4 groupe de 4 equipe, 2 grosse equipe par groupe et hop le tirage est fait..
    Le 06/07/2010 à 23:45
     
     
     
  • 35.
    SiskOZOui, une coupe intercontinentale des clubs champions, idée sympathique…mais à quelle date ?...Impossible. Le classement mondial de l’IRB est important, il sert notamment à désigner les têtes de série pour la coupe du monde.Le 06/07/2010 à 23:13
     
     
     
  • 34.
    billclinton-88les affrontements nord-sud n'ont aucun interet autre que financier si les etat de forme sont differents
    je serais favorable a la creation d'une coupe intercontinentale, modele foot avant, entre le vainqueur de h-cup et celui du super 14, ce serait excellent non?
    Le 06/07/2010 à 21:12
     
     
     
  • 33.
    billclinton-88et pour mettre de l'interet il faudrait un trophée a creer entre le champion des 6 nation et celui des tri-nation, sur un match unique, au lieu d'un classement mondial dont tt le monde se ficheLe 06/07/2010 à 21:09
     
     
     
  • 32.
    billclinton-88le format de la H-cup est parfait, pourquoi changer? ce sont les tournée d'été et de novembre qui cassent les pieds, ya trop de match, où était l'interet de jouer contre l'argentine B serieux? il faudrait faire 2 match maxi, dans le meme pays, 2 fois les boks, 2 fois les neo z l'année suivante etcLe 06/07/2010 à 21:07
     
     
     
  • 31.
    billclinton-8814 club c'est suffisant, mais pourquoi les play off? apres les 26 journées le meilleur club est champion, ca serait plus equitable.
    la phase finale aide les grand club qui peuvent faire tourner et etre en forme pour les demi alors que le 1er de la phase reguliere est pour moi le vrai champion
    Le 06/07/2010 à 21:04
     
     
     
  • 30.
    CABISTE19La coupe de France et un système de poule, à 4/8 ou 16 ça c'est le retour au rugby cassoulet! On a un produit phare, le top14, n'y touchons pas. Mais améliorons (réduisons) le reste. Tournées, h-cup...Le 06/07/2010 à 19:42
     
     
     
  • 29.
    bailPour assurer un développement sur le territoire français, il faut monter une ligue sur dossier avec les grands centres urbains du pays, à partir de là, on pourra faire ce qu'on veut avec le nombre de matchs. Passer au Top 16 est une aberration.Le 06/07/2010 à 18:24
     
     
     
  • 28.
    Agen35000Qu'on supprime les play-offs, et qu'on adopte le système des footeux !... pour ma part, 14 équipes, je trouve ça trop élitiste !Le 06/07/2010 à 17:35
     
     
     
  • 27.
    adri07ouais t'as raison ultra_cbsj on a qu'a jouer tout les 2 jours aussi non ?Le 06/07/2010 à 16:52
     
     
     
  • 26.
    papinou31il a raison ... deja que le niveau n'est pas terrible en dessos du top 10 .. une équipe comme La Rochelle ,cette saison risque de faire le yoyo ,comme c'est souvent le cas avec les promus ( sauf exeptions pour des clubs pleins de frics ..;)Le 06/07/2010 à 16:47
     
     
     
  • 25.
    gregorio de acatop 16 n importe qoui, les francais sont creves en fin de saison pour la tournée
    ils font bcp trop de matchs faut
    autant faire deux top 7 et les quatres meilleurs equipes se qualifie, pour les demies. mais un top 16 c est hors de question
    Le 06/07/2010 à 16:39
     
     
     
  • 24.
    grospaquetquand on voit la tournée d'ete de l'EDF catastrophique à tous les niveau, jeu, envie, physique on se dit qu'il faut etre vraiment tomber sur la tete pour proposer 2 journées de plus dans notre championnat. On devrait meme instaurer un budget minima pour concourir dans le top 14 (top 12) pour le rendre plus attractif.Le 06/07/2010 à 16:24
     
     
     
  • 23.
    biguizBouscatel serait président d'un club qui lutte tous les ans pour le maintien, il tiendrait surement un autre discours.
    On n'est pas du même monde, tout simplement...
    Déjà que le Top14 et Top14 ont fait mourrir des grands clubs historiques, je n'imagine même pas le passage à un Top12... Pauvre rugby pro...
    Le 06/07/2010 à 16:10
     
     
     
  • 22.
    goldofulgurele top14, Hcup, 6 nations, tournée d'hiver, tournée d'été, ça fait bcp de match pour les ténors du championnat.
    Tous ces matchs à répétitions induisent fatigue et blessures à répétition bien souvent.
    Alors avant de rajouter 4 matchs de championnat supplémentaire, supprimons donc le superflu.
    Le 06/07/2010 à 15:51
     
     
     
  • 21.
    BeMoTou83La coupe de France ça a existé (quand j'étais petit) c'était le challenge Yves du Manoir (puis la coupe de France après) mais c'était du temps du rugby amateur de village...Le 06/07/2010 à 15:22
     
     
     
  • 20.
    maxmed15la seule solution serait pour la coupe de france que les pros envoient leur equipe crabos ou teulière...Le 06/07/2010 à 15:13
     
     
     
  • 19.
    maxmed15ultra c'est bien de parler du côté emotionnele je ne dis pas le contraire, mais quand tu vois l'etat des joueurs francais en fin de saison, qui evoluent dans le championnat ou il y a le plus de match par année (chpnt cpe d'europe) ajouter une coupe de France ne servirait qu'a les fatiguer encore plus. (mais libre a toi de fonder une coupe de france amateur ;) )Le 06/07/2010 à 15:12
     
     
     
  • 18.
    Bilb'Content de voir qu'on se rend compte que le top Français n'est pas top finalement! On l'avait bien dit en son temps... Reste qu'on pourrait imaginer une formule élargie par poule de 4, qui génèrerait un championnat d'élite, qui fournirait des joueurs pour le 15 de France. Bien sur, p'tain, mais faut tout leur dire!Le 06/07/2010 à 15:09
     
     
     
  • 17.
    ultra_csbjEt puis des matchs ProD2/top14 pourraient tout à fait être intéressants ...... avant de la ramener, je défie n'importe quelle équipe du top14 d'aller joueur à Oyonnax un 1/4 de Coupe de France un soir d'hiver ...... ça forgerait peut être l'humilité de certains (et qui manque si souvent à nos "grands joueurs" français .....).Le 06/07/2010 à 14:35
     
     
     
  • 16.
    ultra_csbjIl va falloir sortir du cocon rugby-cassoulet. La coupe de France est une idée saugrenue pour les tenants de la tradition (en roulant les R) mais elle est le complément idéal du championnat: le championnat est logique (le meilleur gagne) et la coupe est "émotionnelle" et relancerait la passion qui ne transpire pas assez dans notre sport aux yeux du grand public.Le 06/07/2010 à 14:33
     
     
     
  • 15.
    CABISTE19Les franchises on en veut pas en France. Ce n'est pas la tradition! Quand à une coupe de France, pour quoi faire??? En foute, un club de cfa, (fed3) peut accéder à la finale. En rugby, IMPOSSIBLE!!!!!!!!!!Le 06/07/2010 à 14:17
     
     
     
  • 14.
    mileasultra_csbj, on est au rugby là, pas au foot... Une coupe de France, jamais entendu une idée pareille. Si tu veux voir des équipes mettre 100 pions à d'autres, ouai ça peut-être intéressantLe 06/07/2010 à 13:46
     
     
     
  • 13.
    BeMoTou83C'est marrant comme personne ne parle des franchises...
    12 clubs, ni montée, ni descente...
    Le 06/07/2010 à 13:42
     
     
     
  • 12.
    maxmed15les anglais nous mettent des raclées? en ce qui me concern c'est la france que j'ai vu gagner le 6 nation et c'est aussi deux clubs francais que j'ai vu en finale de coupe d'Europe...
    De plus en angleterre il y a 12 equipes donc ils jouent moin.
    je ne m'exprimerai meme pas ssur la coupe de France tlmt c'est stupide....
    Bref reflechi avant de dire n'importe quoi
    Le 06/07/2010 à 13:10
     
     
     
  • 11.
    ultra_csbjAnglais et argentins jouent autant que nous et ils nous mettent des raclées ou vont gagner en Australie. Le top16, c'est une plus grande représentation territoriale (Grenoble ? Lyon ? Oyonnax ? Tours ? etc ...), plus de matchs et donc un "feuilleton-championnat" plus suivi et plus d'annonceurs et de médias. Je milite aussi pour une coupe de France (aspect émotionnel, chance offerte à tous).Le 06/07/2010 à 12:52
     
     
     
  • 10.
    PetitCochonRoseVive le top 12Le 06/07/2010 à 12:05
     
     
     
  • 9.
    PetitCochonRoseMoi aussi je suis pour une elite à 12 clubsLe 06/07/2010 à 12:05
     
     
     
  • 8.
    philoo51Quand on voit la forme des joueurs lors de la dernière tournée, on se dit que revenir au Top 16 serait une dangereuse régression.Le 06/07/2010 à 12:00
     
     
     
  • 7.
    romainST31entre parenthèses, René Bouscatel est président du stade depuis 18 ans. peu ont cette longévité et certains à la fédé ferait bien de l'écouter. quand à lorenzetti qu'il retourne vendre des maisons et qu'il ferme sa bouche.Le 06/07/2010 à 11:44
     
     
     
  • 6.
    CABISTE19Une fois de plus, ce sont les Toulousains qui ont la parole la plus sage. Ces gens sont des précurseurs depuis 30 ans. Faut les écouter! Avec la proposition de Lorenzetti, ça conduirait à recruter encore plus d'étrangers. Ce typa là (avec son alter égo...) est un danger pour le rugby Français!!!Le 06/07/2010 à 11:22
     
     
     
  • 5.
    stserninEnfin du bon sens et de la logique entre un lorenzetti qui ne pense qu'au fric à court terme et un camou complétement aveugle ca fait vraiment du bien d'entendre un discours responsable. cette histoire de calendrier finira par tout faire exploser. quant on pense que la fédé a signé dès 2120 pour des tournées à l'ancienne avec des match en semaine..... on croit rêver.Le 06/07/2010 à 11:10
     
     
     
  • 4.
    aturinRené Bouscatel a parfaitement raison... Je pense même qu'il faudrait même réduire le nombre d'équipes et passer à 14. Cette idée ne plaira pas à certains mais c'est, je pense, nécessaire... Mais bien entendu, je peux me tromper.Le 06/07/2010 à 10:53
     
     
     
  • 3.
    BeMoTou83Ce que je remarque, c'est qu'il y a des présidents que l'on entend peu mais qui s'expriment toujours à bon escient...
    On m'aurait demandé le nom du président Toulousain, je n'aurai pas pu répondre (je suis peut-être un âne vous me direz)...
    Allez le RCT!
    Le 06/07/2010 à 10:42
     
     
     
  • 2.
    pays50une d1 avec 10 clubs et deux d2 a 10 clubs, des demis et une finale pour chaque pole et les barrages a la trappeLe 06/07/2010 à 10:21
     
     
     
  • 1.
    Scoliose63Les footeux y arrivent bien avec 20 clubs! héhé
    Allez, un top 8 parce qu'"aujourd'hui huit clubs peuvent prétendre à la victoire finale"
    Allez Aurillac, bientôt en top 8 - 12 - 14 - 16
    Le 06/07/2010 à 09:54
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile