George SMITH - Australie - afrique du Sud - Tri Nations - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

George Smith à Toulon

George Smith à Toulon

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 03/06/2010 à 11:40 -
Par Rugbyrama - Le 03/06/2010 à 11:40
Information Midi Olympique : Toulon a frappé un grand coup sur le marché des transferts en recrutant le troisième ligne international australien George Smith (29 ans). Le joueur, qui compte 110 sélections avec les Wallabies, s'est engagé en faveur du club varois pour une saison, plus une en option.

Certes, Toulon devrait perdre rapidement son centre néo-zélandais Sonny Bill Williams, auteur d’une fin de saison époustouflante mais courtisé par le staff des All Blacks pour disputer la Coupe du monde 2011 à domicile… Mais les supporters varois peuvent vite se consoler avec l’arrivée de George Smith (29 ans ; 1,80m ; 103 kg). Et c’est tout simplement l’un des meilleurs troisièmes lignes du monde qui vient de s’engager avec le RCT. Peut-être même le meilleur gratteur-plaqueur. Le CV de l’international australien est ainsi impressionnant : 110 sélections sous le maillot des Wallabies pour 9 essais. Il a signé un contrat d’une saison, plus une autre optionnelle, en faveur du RCT.

Troisième recrue d'envergure internationale

En fin de contrat avec la province des Brumbies au sein de laquelle il évoluait depuis 2000, son départ pour une formation européenne avait été évoquée à plusieurs reprises. Surtout que George Smith avait déjà annoncé qu’il prenait sa retraite internationale. Une décision qui a simplifié les négociations avec la Fédération australienne (ARU). Actuellement, le joueur est parti en tournée avec les Barbarians britanniques (entraînés par un certain Philippe Saint-André, manager de Toulon !), qui disputent une série de tests outre-manche. Il sera d’ailleurs titulaire ce vendredi contre l’Irlande à Thomond Park.

C’est donc Toulon qui a raflé la mise. Le président Mourad Boudjellal a réussi un nouveau grand coup dont il s’est fait le spécialiste. Après l’ailier anglais Paul Sackey et le pilier néo-zélandais Carl Hayman, c’est le troisième joueur d’envergure internationale à s’engager avec le RCT pour la saison prochaine. Avec Smith, la troisième ligne toulonnaise, déjà l’une des plus performantes de l’hexagone cette saison, aura fière allure. En effet, dans ce secteur de jeu, il rejoint Joe Van Niekerk, Juan Martin Fernandez-Lobbe, Joe El Abd ou encore Olivier Missoup. Autant dire que la concurrence sera forte. Le recrutement varois n’est pas bouclé pour autant. Le staff compte ainsi toujours se renforcer aux ailes et en deuxième ligne.