Top 14

Montauban : Garder la dynamique

En pratiquant un jeu offensif et ambitieux avant la trêve, le MTG XV avait su relever la tête et restait sur plusieurs sorties convaincantes. Le but des Montalbanais, qui se déplacent ce mercredi à Castres, est donc de continuer sur leur lancée à la reprise, en conservant les mêmes ingrédients.

 
Garder la dynamique - Rugby - Top 14 Icon Sport
 

Avant la semaine de repos dont ont bénéficié l’ensemble des clubs du Top 14, Montauban pouvait être considéré comme une des équipes françaises en forme. Au niveau des résultats tout d’abord. Après une série de trois défaites de rang qui avaient mené les Tarn-et-Garonnais à la 11e place, ces derniers étaient ainsi parvenus à dominer Clermont (20-15) en championnat et Newcastle (24-19) en Challenge européen. Deux succès de prestige. Mais aussi au niveau du jeu. Car lors des revers subis avant la trêve à Newcastle (17-6), lors du match aller, ou à Toulouse (17-12), les Montalbanais avaient fait plus que rivaliser. Et avaient surtout démontré de belles intentions. "C’est vrai qu’il a beaucoup de talent offensivement", glissait alors le centre Jean-Philippe Viard. Et celui-ci s’exprimait pleinement sur le terrain. Du coup, le MTG XV entend s’appuyer sur ces récentes bonnes performances pour entamer la deuxième partie de saison.

" Sans complexes "

Le risque est que la pause de huit jours ait cassé le rythme de Montauban. L’objectif à présent est donc de garder le cap à la reprise. De continuer avec la même philosophie de jeu dès le déplacement sur la pelouse du leader castrais ce mercredi. L’entraîneur Sébastien Calvet confirme dans Midi Olympique : "On va là-bas pour les perturber. Et s’il y a des coups à jouer, on les jouera sans complexes, comme à Toulouse". Sans complexes, c’est un peu ce qui caractérisent les hommes du manager Marc Raynaud ces dernières semaines. Particulièrement face aux grosses cylindrées. "Contre les gros, nous sommes bons. Il faut maintenant l’être également contre les autres équipes", avouait le capitaine Matthew Clarkin après le succès sur Clermont. Il le faudra certes… Mais plus tard car cette semaine, ce sont deux nouveaux "gros" qui se présentent au programme (Castres et le Stade français). Alors, les ingrédients tarn-et-garonnais seront les mêmes : enthousiasme, audace et ambition.

Pour autant, les joueurs de Sébastien Calvet n’auront pas vraiment d’obligation de résultat dans le Tarn : "Nous jouerons à Castres sans pression", prévient ce dernier. Si l’occasion se présente, les Montalbanais ne s’en priveront évidemment pas mais le staff se projette déjà sur la réception du club de la capitale, quatre jours plus tard, qui reste la priorité des jours à venir. Les entraîneurs veulent par conséquent se servir du match à Castres pour préparer au mieux cette autre échéance. Le but : "Trouver une certaine efficacité pour le match suivant". L’autre objectif : retrouver au plus vite la vague sur laquelle surfait le MTG XV en cette fin d’année 2009...

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |