Brive : Flutey, recrue de l’hiver

Par Rugbyrama
  • Riki FLUTEY Brive Top 14
    Riki FLUTEY Brive Top 14
Publié le
Partager :

C’est le troisième (et dernier ?) opus du "feuilleton Riki Flutey". Transfert de l’été, flop de l’automne et désormais come-back de l’hiver… Le centre international anglais de Brive, remis de son opération à l’épaule, va effectuer son retour sur les terrains du Top 14 contre Clermont ou Perpignan.

C’était la recrue phare du CA Brive Corrèze à l’intersaison. Peut-être même du championnat de France. Eblouissant durant le dernier Tournoi des 6 Nations avec l’Angleterre, le centre Riki Flutey avait ensuite été retenu avec les Lions britanniques et irlandais pour la tournée en Afrique du Sud en juin. Six mois plus tard, le constat est amer du côté de Brive : un seul match au compteur (lors de la 3e journée contre Clermont). Loin, très loin des attentes qu’avait suscité son arrivée. Le joueur s’est en effet blessé à l’épaule gauche et a dû être opéré à Londres, où il a effectué sa rééducation. Pendant ce temps, son club piétinait en Top 14. "J’aicontinué à me tenir très au courant de tout ce qu’il se passait à Brive, expliquait toutefois Flutey sur le site internet du CABCL il y a dix jours. Il est vrai que les résultats ne suivaient pas, mais il y a du mieux depuis quelques semaines.Regarder ses coéquipiers jouer alors que je ne pouvais pas en faire autant m’était difficile à supporter".

"J’ai vraiment hâte d’y être"

C’est vrai, exceptés les deux lourds revers en H Cup, une compétition dans laquelle le club n’avait plus rien à espérer, la situation corrézienne est meilleure en championnat. Pour la première fois de la saison, Brive a ainsi enchaîné deux victoires de rang (à Montpellier et contre Toulouse). Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’international anglais a fait son retour à l’entraînement début décembre. Pas suffisant pour retrouver la compétition avant la trêve. Mais Riki Flutey va bien refouler les terrains dans quelques jours. "Je pense pouvoir rejouer contre Clermont ou Perpignan. J’ai vraiment hâte d’y être", déclarait-il il y a peu. Le staff corrézien pourrait effectivement être tenté de le lancer mercredi dans le derby face à l’ASMCA (l’unique adversaire qu’ait rencontré l’intéressé en Top 14). Quatre mois après son opération, la probabilité est tout de même plus forte d’attendre la réception de Perpignan le 4 janvier.

Après avoir dû se priver de leur joueur durant toute la première partie de saison, les entraîneurs brivistes devraient se montrer sages. Et le conserver pour un match à domicile qui va revêtir une importance considérable. Peut-être la rencontre qui permettra à la formation d’Ugo Mola de regarder devant elle au classement. Une chose est néanmoins certaine : après le faux départ de cet été, Flutey sera à nouveau attendu. "Je ferai mon maximum, explique-t-il. J’espère apporter mon expérience et mes connaissances à l’équipe et aider les coachs à construire notre plan de jeu". Il apportera en tout cas une option supplémentaire au centre du terrain. Sa vitesse, son explosivité et sa capacité à prendre les intervalles pourraient ainsi en faire le complément idéal de son compère anglais Jamie Noon, puissant à l’impact et redoutable en défense. "Quand cela va être le moment de fouler à nouveau la pelouse, je pense que cela va être dur. Car je vais avoir besoin de retrouver confiance en moi […] Mais avec tout ce que j’ai fait ces derniers mois, je me sens en meilleure forme qu’avant", prévient Flutey. Tout Brive le souhaite…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?