Dusautoir change de statut

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant le début du championnat, notre site vous fait revivre la traditionnelle revue de l'élite Midi Olympique récompensant les meilleurs joueurs de la saison 2008-2009 poste par poste. Retrouvez chaque jour le portrait d'un lauréat. En 3e ligne aile, Thierry Dusautoir s'est définitivement imposé.

On disait qu'il avait passé un cap en 2007-2008. Après avoir explosé aux yeux du monde entier lors du quart de finale de Coupe du monde contre les All Blacks, Thierry Dusautoir avait confirmé tout au long de la saison suivante avec, en point d'orgue, un titre de champion de France avec le Stade toulousain. Mais il a réussi à faire encore mieux l'an dernier, franchissant un nouveau palier en devenant le capitaine des Bleus. En l'absence de Lionel Nallet, il a pris les rênes de l'équipe de France lors de la dernière tournée estivale, marquée par la quatrième victoire du rugby français en Nouvelle-Zélande. L'ancien "garçon timide" de Bègles a pris une autre dimension en 2009-2010.

C'est donc logiquement qu'il a été sacré numéro 1 à son poste par la revue de l'élite Midi Olympique, alors qu'il avait reçu l'Oscar Midol du mois de janvier. Deuxième l'année précédente (derrière Gerhard Vosloo), il est aujourd'hui le meilleur flanker de l'Hexagone. Pour un ancien troisième ligne aile de renom, l'entraîneur de l'équipe de France A Olivier Magne, Thierry Dusautoir est même l'un des meilleurs du monde. "Il est très fort dans le un contre un, dans la récupération de balle, dans sa capacité à être efficace sur les points de rendez-vous quand son équipe a le ballon. Il maîtrise parfaitement son registre, c'est un élément indispensable au XV de France."

Un joueur exemplaire

Si le Toulousain a pris, à 27 ans, une autre envergure, c'est grâce à Toulouse justement. En deux ans dans la ville rose, il a complété son jeu, jusque-là basé sur son omniprésence dans les rucks et ses plaquages destructeurs. "A Toulouse, on m'a demandé beaucoup plus d'investissement dans le secteur offensif, explique-t-il. Avec le Stade, j'ai appris à être au soutien au bon moment pour pouvoir apporter quelque en attaque." Le natif d'Abidjian a ainsi été "l'un des joueurs les plus réguliers de la saison" comme le note son entraîneur en club Guy Novès. Cela n'a pas échappé à son homologue chez les Bleus, Marc Lièvremont, qui lui a fait jouer tous les matchs internationaux depuis sa prise de fonctions, sauf celui contre l'Italie lors du Tournoi 2008. Et en a donc fait son capitaine. Thierry Dusautoir est définitivement entré dans l'histoire du rugby français.

Le Top ten des troisième ligne aile pour la saison 2008-2009 :

1. Thierry Dusautoir (Toulouse)

2. Fulgence Ouedraogo (Montpellier)

3. Imanol Harinordoquy (Biarritz)

4. Jean-Pierre Pérez (Perpignan)

5. Julien Bonnaire (Clermont)

6. Rémy Martin (Bayonne)

7. Chris Masoe (Castres)

8. Jean Bouilhou (Toulouse)

9. Gerhard Vosloo (Brive)

10. Pierre Rabadan (Paris), Alexandre Audebert (Clermont), Ibrahim Diarra (Montauban), Matthieu Lièvremont (Dax), Julien Frier (Bourgoin)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?