Donguy, retour d’enfer

Par Rugbyrama
  • Donguy Toulouse h cup saison 2009-2010
    Donguy Toulouse h cup saison 2009-2010
Publié le
Partager :

Relégué au second plan la saison dernière, l'ailier du Stade toulousain, Yves Donguy, a effectué une remarquable performance contre les Harlequins samedi dernier, lors de la 2e journée de Coupe d'Europe, et inscrit son troisième essai en deux matchs. Le symbole d’un retour en grâce.

Il avait été un des grands artisans du Brennus 2008 avec une finale d’anthologie pour conclure une saison à dix essais (7 en Top 14, 3 en H Cup). Mais depuis les retours de blessure de Fritz, Poitrenaud et Clerc, Yves Donguy était apparu en retrait. Un essai seulement en 2008-2009 pour celui qui n’avait plus été aligné à partir du 18 avril… Donguy déjà has-been ? L’Europe du rugby découvre qu’il n’en est rien.

Auteur d’un doublé face à Sale en ouverture de la H Cup, l’ailier a signé son troisième essai dans la compétition samedi face aux Harlequins. Une réussite qu’il a su provoquer. Sur une chandelle tapée pour lui-même, Médard bénéficie d’un rebond favorable mais victime d’un plaquage haut de Care, il relâche le ballon. Si Monye récupère le ballon à terre, Donguy avait suivi et parvient à lui subtiliser d’un coup de pied façon footballeur pour filer à l’essai. De 14-0, Toulouse passe à 14-7 : la première étape de sa résurrection. L’ex-ailier de Brive fait profil bas. "Mon essai ? C’est un peu de chance".

Avec trois essais dans le Tournoi, il peut viser haut. Qu’importe, Donguy ne veut rien calculer. "Je ne veux pas parler de confiance. Je veux juste reprendre goût au jeu".

"Il a débloqué la situation"

N’empêche, au Twickenham Stoop Stadium, il a confirmé qu’il faudrait compter sur lui dans la hiérarchie; même si Heymans et Clerc sont toujours là, même si Kunavore (fracture du bras) va bientôt reprendre, sans négliger la polyvalence de l’arrière Maxime Médard. Donguy mérite d’être dans les plans pour sa capacité à être décisif, pour sa rigueur en défense et surtout pour sa capacité à briser la ligne d’avantage tout en faisant jouer debout.

Donguy, ce sont les autres qui en parlent le mieux. Son coéquipier, l’ailier international Vincent Clerc rend hommage. "Il avait fait une superbe rentrée contre Sale et il a encore fait un grand match contre les Harlequins. Il a débloqué la situation avec son essai. Là, il est comme on le connaît : un joueur de grand talent. Très physique, adroit, toujours bien placé : le voir ainsi réaliser de grands matchs, ça ne m’étonne pas."

À l’image d’un collectif qui s’affirme, Yves Donguy parvient à élever son niveau de jeu pour se mettre au diapason. Qu’il soit titulaire ou remplaçant, Yves-le-Gaillard est capable d’apporter ses atouts au collectif. Ce qui fut aussi frappant à Londres, c’est sa capacité à jouer en symbiose avec Clerc. "On commence à se connaître, les choses se font naturellement. On arrive à se couvrir, à échanger les ailes, à prendre la place l’un de l’autre, à se placer correctement tout en ne communiquant que d’un regard", insiste Clerc.

Donguy est meilleur réalisateur du Tournoi : d’évidence, la fusée est lancée. Comme aux plus belles heures, celles où Toulouse s’était hissé pour la cinquième fois de son histoire en finale de H Cup. Clairement Donguy est à suivre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?