Derichebourg cède Brive

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le groupe Derichebourg cède Brive. Propriétaire depuis trois ans, Daniel Derichebourg a vendu le club de rugby corrézien à une société anonyme, Brive Rugby SAS. Le nouveau président sera Jean-Jacques Bertrand, Corrézien et ancien dirigeant de Rhône-Poulenc et Aventis.

L'aventure briviste n'est pas terminée pour Daniel Derichebourg. Bien qu'il cède au CABCL à la toute nouvelle Brive Rugby SAS, l'homme d'affaires restera au club. Il en demeure "le sponsor principal" comme le précise un communiqué officiel, qui ajoute que "le club aujourd'hui possède tous les moyens de ses ambitions à la suite des trois années d'investissement par le Groupe Derichebourg pour renforcer l'équipe d'élite, le Centre de Formation et les structures."

Pourquoi une telle décision ? Parce que le groupe coté en bourse n'est pas épargné par la crise. Le CABCL ne génère pas de profits et il fallait recentrer les priorités pour faire face à la réalité économique. Brive Rugby SAS a donc été créée, qui mettra en place dans les jours qui viennent un nouveau Conseil d'Administration avec un nouveau Président, Jean-Jacques Bertrand, Corrézien et ancien dirigeant de Rhône Poulenc et Aventis. Patrick Sébastien, un des actionnaires, sera nommé Président d'Honneur tandis que Simon Gillham prendra le poste de vice-président du Conseil d'Administration, en plus de ses fonctions actuelles de Directeur Général du club. Le CA sera également composé de personnalités et d'hommes d'affaires corréziens, parisiens et britanniques, qui ont tous décidé d'investir dans le club. On ne sait pas, en revanche, quelles seront les parts exactes des uns et des autres.

Le staff inchangé

Côté sportif, aucun changement. La triplette Seigne-Mola-Laussucq reste en place. Il s'agirait donc plus d'une évolution que d'une révolution pour le CABCL. Simon Guilham assure même que, avec l'arrivée de nouveaux sponsors, cela permettra même à l'équipe de voir plus grand : "Aujourd'hui est une étape importante pour le club. Grâce au Groupe Derichebourg, le CABCL possède des bases solides pour entrer dans la cour des grands et pérenniser son projet. Avec notre nouvel actionnaire – Brive Rugby SAS – avec l'aide des partenaires actuels et nouveaux, avec l'aide de la ville de Brive, du Conseil Général et du Conseil Régional, avec le soutien des supporters toujours fidèles, nous allons écrire une nouvelle page dans l'histoire du CA Brive Corrèze Limousin, la page du Centenaire."

C'est ainsi armé que Brive entamera la saison prochaine. Avec, en plus, son recrutement ambitieux réalisé à l'intersaison (Noon, Flutey, Perry...) Déjà européen, il aura pour objectif de se qualifier pour les demi-finales du Top 14. Les Corréziens, au terme d'une saison mitigée, avait terminé à la 6e place du classement l'an dernier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?