Bourgoin : La Ligue confirme

Par Rugbyrama
  • Alberto DI BERNARDO - Avril 2010 - Bourgoin
    Alberto DI BERNARDO - Avril 2010 - Bourgoin
Publié le Mis à jour
Partager :

La LNR l'a officialisé ce jeudi : la DNACG a décidé de ne pas engager Bourgoin en division professionnelle la saison prochaine. Pour se sauver devant la Commission d'appel, le CSBJ devra apporter les 900 000 euros demandés pour constituer son fonds de réserve. La somme aurait déjà été trouvée.

Bourgoin court toujours après l'argent. Cette fois, il est question de trouver 900 000 euros afin de constituer le fonds de réserve pour la saison 2010-2011. Depuis plusieurs semaines, la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG) a multiplié les démarches auprès des dirigeants isérois afin d'obtenir certains éclaircissements et plus encore la fameuse somme attendue. En vain. Les promesses sont restées sans réponse. Après la récente augmentation de capital, les administrateurs du CSBJ ont décidé de former un pool de sympathisants et de se cotiser pour apporter les 900 000 euros du fonds de réserve. Sauf que, selon nos informations, le gendarme financier a décidé mercredi...de ne plus attendre. Parce que lassé de voir le temps passer sans que la situation iséroise ne s'arrange véritablement.

Appel auprès de la FFR

L'avis de relégation a été transmis aux responsables berjalliens en fin de journée qui n'en ont pas fait mystère. Ce jeudi, la Ligue nationale de rugby a officialisé, par voie de communiqué, la décision de ne pas engager Bourgoin en division professionnelle. La FFR étudie le placement du CSBJ en Fédérale 1. Dans ce cas, les Albigeois seraient repêchés, à condition de remplir les critères financiers bien sûr.

Bourgoin marche ainsi sur les traces de Montauban, club qui se trouve à l'origine de la sévérité accrue de la DNACG. Mais Bourgoin ne devrait pas connaître le même destin que le MTG. La direction du CSBJ ne fera pas comme les Vert et Noir de Sapiac, elle va prochainement saisir la Commission fédérale d'appel. Elle a dix jours pour cela. Il sera alors temps d'apporter les 900 000 euros promis. Sur le site officiel du club, les dirigeants assurent que "la situation financière du club est saine. Conformément à leurs engagements, les dirigeants ont déposé ce jour toutes les garanties demandées par la DNACG", explique un communiqué.

La somme déjà trouvée ?

Selon nos informations, des réunions d'urgence hier et ce matin avec des dirigeants de la LNR et les membres de la DNACG ont permis de remettre les choses à plat. Il y aurait en réalité une différence d'interprétation entre les dirigeants berjalliens et la DNACG quant à la somme à fournir en fonds de réserve, différend qui aurait abouti au courrier radical de la DNACG. Mais au vu des garanties financières présentées par les Isérois ainsi que des gros efforts effectués par la nouvelle équipe dirigeante (qui est passée d'un déficit de 3,8 millions à un excédent de 100 000 euros sur le précédent exercice), la LNR devrait néanmoins engager le CSBJ en Top 14 pour la saison prochaine. Plus de renseignements à venir dans Midi Olympique vendredi matin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?