Labit: "Clermont a des failles"

Par Rugbyrama
  • Laurent LABIT - Castres - Biarritz - 14eme journee de Top 14
    Laurent LABIT - Castres - Biarritz - 14eme journee de Top 14
  • Brock JAMES Clermont Stade français Top 14
    Brock JAMES Clermont Stade français Top 14
  • Maxime MERMOZ Perpignan Top 14
    Maxime MERMOZ Perpignan Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

A la veille de la finale du Top 14 entre Perpignan et Clermont, notre site a demandé à un expert du championnat de nous décrypter sur quatre points les forces et faiblesses des deux équipes. L'entraîneur de Castres, Laurent Labit, s'est livré sans concessions pour une analyse pointilleuse.

Conquête

C’est le gros point fort de Perpignan. Cela fait deux-trois saisons que les mêmes joueurs évoluent ensemble. Aussi bien les secteurs de la touche que de la mêlée sont très solides. Perpignan a vraiment de la qualité au niveau individuel ce qui en fait un pack redoutable. Il ont aussi l’intelligence d’avoir fait très peu tourner à l’intersaison, ce qui permet d’avoir des automatismes, de la cohésion, tous ces arguments qui font qu’une mêlée est forte. Tous les joueurs se connaissent et ils savent aborder les matchs couperets. Ils partent avec des certitudes avec des joueurs qui physiquement sont très forts. On a aussi vu contre Toulouse toute la confiance qu’avait emmagasiné ce pack lors des dernières semaines. Avec la fraîcheur qu’il ont aussi engrangé, ils seront redoutables.

Clermont a pour sa part des éléments clés en touche avec Julien Bonnaire et Alexandre Lapandry. On sent qu’ils aiment ça. Très adroits dans les airs, ils pigent également très vite les combinaisons sur lancers adverses. Ils ont aussi un large panel de combinaisons de saut mais aussi au sortir de cette phase où ils enchaînent très vite. En mêlée, ils ont des arguments à faire valoir. J’espère que le côté gauche avec Thomas Domingo va se régénérer car j’ai le sentiment qu’il a beaucoup joué cette saison et qu’il est peut-être fatigué. Avec les quinze jours de récupération entre la demi et la finale, je crois qu’il aura pu recharger les batteries. Car le duel avec Nicolas Mas s’annonce délicat.

Avantage: Usap

Jeu au pied

Avec un arrière comme Jérôme Porical, Perpignan peut s’appuyer sur un jeu au pied très long et assez précis. Il est aussi constant dans ce domaine. Il fait énormément de bien à son équipe quand celle-ci est acculée dans son camp. Hume peut être aussi intéressant mais il manque de régularité et c’est pas forcément son jeu, Tout comme l’ensemble de l’équipe catalane. S’il joue, Nicolas Laharrague apporterait un plus notamment dans la variation. Côté Clermont, c’est un secteur où ils excellent. Déjà dans le duel entre les deux numéros neuf, il n’y a pas photo. Et le fait que Parra soit gaucher apporte une option supplémentaire et de la variation, ce que ne dispose pas Perpignan. Je ne parle pas de James qui est une référence en matière de jeu au pied. Floch n’est pas maladroit non plus et Rougerie est une alternative. Enfin les ailiers de Perpignan n’ont pas forcément un bon jeu au pied, ce n’est pas leur esprit de taper.

Brock JAMES Clermont Stade français Top 14
Brock JAMES Clermont Stade français Top 14

Avantage: Clermont

Défense

On a constaté que Perpignan avait une grosse défense. Avec Castres, nous avons vraiment eu du mal à leur marquer des points et à les franchir. Ce n’est pas pour rien non plus que l’Usap termine deuxième meilleure défense du championnat. Comme pour la conquête, leur force réside dans les automatismes et la connaissance des partenaires. Ils s’entendent à merveille et quand ils sont dans la difficulté, il y en a toujours un qui est capable de monter en pointe ou de faire l’effort nécessaire pour remettre l’équipe sur de bons rails. En plus, ils font preuve d’un très gros engagement du fait de leur puissance physique. Et puis cela a toujours fait partie de leurs vertus guerrières. Des joueurs denses qui ne sont pas forcément des grands techniciens mais solides sur l’homme à l’impact.

Je crois que pour Clermont il existe des endroits du terrain où on peut aller les jouer et les inquiéter sérieusement. En finale contre Perpignan l’an dernier, on a bien vu qu’il y avait des failles avec l’essai magnifique de Marty. Cela manque d’automatismes au niveau des centres où Rougerie n’a pas forcément l’habitude de jouer. Et puis on sait aussi que James n’est pas un grand défenseur. Clermont a intérêt à trouver des solutions car c’est certain qu’ils vont se faire attaquer dans la zone du dix avec Tuilagi qui est énorme physiquement et fort dans les situations de un contre un. Et l’ouvreur Gavin Hume, centre de formation, aura l’envie d’aller chercher James pour le tester et le faire reculer.

Avantage: Usap

Attaque

Clermont est bien plus armé mais c’est aussi sa faiblesse. Clermont laisse un maximum d’énergie en faisant des séquences très longues où les avants sont beaucoup sollicités. Cela demande de la polyvalence aussi et Clermont est bon à ce sujet. Ils sont plus complets pour jouer mais ils sont fragilisés quand l’adversaire se met véritablement à jouer les coups à fond. Clermont est très bon dans la construction c’est indéniable avec un jeu aéré et riche en volume.

Maxime MERMOZ Perpignan Top 14
Maxime MERMOZ Perpignan Top 14

Perpignan va de son côté utiliser un style de jeu plus direct. Il joue très juste quand il faut et se montre efficace durant ses temps forts. Et puis ils ont un demi de mêlée malin comme un singe, capable d’orchestré un ballon porté dévastateur ou taper une chandelle hasardeuse mais qui s’avère souvent judicieuse et qui mène à une action dangereuse. Elle sait très bien utiliser les faiblesses de l’adversaire et se montre très juste dans l’utilisation des ballons.

Avantage: Clermont

Pronostic

C’est très difficile pour moi. Si je parle avec le cœur je dirais Perpignan car j’entretiens de très bonne relations avec Jacques Brunel. Mais par rapport au public et à sa régularité durant ses dernières années, Clermont mériterait de décrocher le Brennus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?