Clerc : "Revenir au top"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Comme tous les internationaux toulousains, l'ailier Vincent Clerc a repris l'entraînement ce lundi. Mais sa reprise était quand même spéciale puisque l'an passé, il n'avait pas effectué la préparation d'avant-saison en raison de sa blessure au genou. Il veut maintenant retrouver son meilleur niveau.

Vous avez retrouvé les terrains d'entraînement ce lundi. Quelles ont été vos sensations ?

Vincent CLERC : Ça s'est très bien passé, c'était cool. En plus, l'ambiance est excellente. Pour ma part, cela fait surtout plaisir de connaître une rentrée normale, contrairement à l'année dernière.

Et comment vous sentez-vous physiquement ?

V. C. : Bien, même très bien, notamment au niveau de l'endurance. J'ai perdu un peu de poids et j'espère le regagner de manière différente maintenant. Je suis frais et dispo, j'ai envie de travailler. J'ai vu l'an passé que dans l'optique d'être en forme, une intersaison est capitale pour un joueur. Je n'en ai pas eu il y a un an et dans ce cas, on subit trop par la suite. Il est important d'avoir une vraie préparation physique.

Vous avez été sélectionné pour partir en tournée avec l'équipe de France en juin après presque un an et demi d'absence. Cela vous a-t-il permis d'accumuler de la confiance avant de reprendre avec Toulouse ?

V. C. : Evidemment, cela me fait beaucoup de bien, notamment moralement, d'avoir retrouvé les Bleus. Partir en tournée et jouer contre ce qui se fait de mieux au monde, à savoir les All Blacks et les Australiens, permet de s'étalonner. En plus, nous avons réussi à gagner un match là-bas et le bilan de la tournée est plutôt positif.

Vous dites que cela vous a permis de mieux évaluer votre niveau...

V. C. : Oui, cela m'a permis de voir où j'en étais réellement. Défensivement ou offensivement, j'ai réussi à tenir le rythme mais j'ai vu ce qu'il me manquait encore. Je m'approche doucement de mon véritable niveau mais il reste encore du boulot. Je sais que je peux faire beaucoup mieux. Je vais travailler en conséquence.

Justement, vous êtes-vous fixé des objectifs personnels précis ?

V. C. : La saison passée, j'ai repris pour les six derniers mois. J'ai essayé de revenir petit à petit, de retrouver des sensations. Mais après une blessure, on a tendance à avancer à tâtons, à faire attention. Cette saison, mon but est d'être à nouveau au top. Si c'est le cas, je pourrai ensuite me régaler sur le terrain.

Et collectivement, les ambitions du Stade ont-elle déjà été fixées ?

V. C. : Comme lors de toutes les reprises, les objectifs sont transparents ici. La première obligation est de faire mieux que l'an dernier et donc de gagner quelque chose. Pour cela, il faudra réaliser une saison pleine et être plus réguliers. Nous ne voulons pas connaître les mêmes difficultés que lors du précédent exercice.

La frustration de la fin de saison décevante de votre équipe l'an passé a-t-elle été évacuée ?

V. C. : Oui, et je pense même que cela a redonné de l'envie au groupe. Nous n'avons pas obtenu de titre, nous n'avons pas été efficaces et nous n'avons donc pas pris de plaisir en fin de saison. Je crois que cette déception a remis un coup de fraîcheur à toute l'équipe. Les joueurs qui ont été alignés contre Montpellier l'ont démontré lors du premier match amical. Le but est de s'éclater et donc de progresser.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?