Claassen : "Chaque match est une finale"

Par Rugbyrama
  • Antonie Claassen Brive 2010 Top 14
    Antonie Claassen Brive 2010 Top 14
Publié le
Partager :

Après leur défaite à Biarritz, les Brivistes comptent sept points de retard sur la sixième et dernière place qualificative pour les phases et sont donc en ballotage défavorable. Pour autant, avant un périlleux déplacement chez le leader castrais, le capitaine Antonie Claassen y croit encore.

Dans quel état d’esprit êtes-vous avant d’aborder le déplacement à Castres ?

Antonie CLAASSEN : Il y a eu un excellent état d’esprit dans le groupe depuis deux semaines. Nous avons travaillé dur à l’entraînement, notamment la semaine dernière où le temps était idéal pour cela. Tout le monde est motivé, surtout qu’un gros match nous attend ce week-end.

Que pensez-vous du Castres olympique ?

A.C. : Les Castrais sont premiers au classement et le méritent, c’est tout dire. Le CO est une très belle équipe, avec une mêlée efficace et une bonne touche. En clair, les Castrais possèdent une excellente conquête. C’est pourquoi il faudra que nous soyons irréprochables au niveau de la discipline pour espérer l’emporter.

Avez-vous encore en tête votre défaite (12-6) dans un match décisif il y a deux semaines à Biarritz ?

A.C. : Bien sûr que nous sommes encore un peu déçus de nous être inclinés à Biarritz mais en même temps, nous avons décidé de passer à autre chose. Nous avons malheureusement perdu ce match en raison d’un trop grand nombre de fautes de notre part. C’est dommage mais il faut regarder le suite. Le plus important aujourd’hui, c’est la rencontre à Castres.

Mais on a le sentiment que vous avez raté le coche dans le pays basque alors que le BO était fortement handicapé. La victoire semblait à votre portée ce jour-là…

A.C. : Oui, il y avait la place pour gagner. Mais Biarritz s’est mieux adapté aux conditions climatiques et a été donc été meilleur que nous. Je le répète, il ne faut plus regarder derrière nous. Nous ne devons pas rester sur le passé et aller de l’avant.

Ces derniers mois, Brive semblait avoir enfin trouvé ses repères. A Aguiléra, les absences conjuguées des internationaux, RikiFlutey, Steve Thompson et Alexis Palisson ont-elles été préjudiciables ?

A.C. : Peut-être. Mais le club a un bon réservoir de joueurs et nous ne pouvons pas nous cacher derrière cette excuse. Il y avait de bons éléments à leur place à Biarritz. Et quand un titulaire n’est pas là, nous avons donc les moyens de le remplacer. Le problème n’est pas là.

L’objectif reste la sixième place ?

A.C. : Evidemment. On avait annoncé vouloir terminer dans le Top 6 et nous y croyons encore. C’est possible.

A priori, vous aurez besoin de vous imposer à l’extérieur pour y parvenir…

A.C. : C’est sûr. Il nous reste six matchs, trois à domicile et trois à l’extérieur. Il faudra tout gagner à Amédée-Domenech et obtenir au minimum une victoire hors de nos bases, voire plus. C’est obligatoire. Dorénavant, chaque rendez-vous est capital. Je dirais même que maintenant, c’est clair pour nous, chaque match est une finale. A commencer par samedi à Castres. Pour l’emporter, il faudra faire le match parfait tout simplement. Chacun sait que Castres est très solide à domicile mais nous sommes dans d’excellentes dispositions pour ce rendez-vous. J’espère que cela suffira…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?