Castres : Zéro pointé

Par Rugbyrama
  • Carl HOEFT  Matthias ROLLAND  Steve MALONGA  Chris MASOE Castres Top 14
    Carl HOEFT Matthias ROLLAND Steve MALONGA Chris MASOE Castres Top 14
Publié le
Partager :

Samedi à Montpellier, Castres a pour la première fois perdu sans inscrire le moindre point (0-15). Trop indisciplinés, les Tarnais ont subi leur première défaite à zéro point depuis la 6e journée en septembre et ont perdu leur place de leader. Mais ils ne s’alarment pas.

Perdre là où seuls Toulouse et Brive se sont imposés cette saison n’a rien de catastrophique. Mais mine de rien, cette défaite n’arrive pas au bon moment pour l'ancien leader castrais, qui a subi au Du-Manoir sa plus lourde défaite depuis le 12 septembre dernier. Sa première défaite à zéro point depuis quatre mois surtout. Et quand on dit que ce n’était vraiment pas le bon moment, c’est parce que le CO entre dans une sacrée période de turbulences. Jugez plutôt : d’ici la fin du championnat, il devra recevoir Paris, se déplacer au Racing, accueillir Bayonne puis Perpignan, avant de terminer en fanfare à Clermont et à Toulouse.

Pourtant, Castres ne se met pas la tête à l’envers. L'ex-leader surprise du début de championnat est désormais craint par tout le monde et a lui-même intégré qu’il jouerait les premiers rôles cette saison. Alors le coentraîneur Laurent Travers ne s’inquiète pas de ce dérapage : "Je suis déçu car nous n'avons pas montré notre vrai visage, concédait-il après le match, avant d’ajouter : Montpellier avait déjà su faire déjouer plusieurs grosses équipes comme l'Usap ou le Stade français et cette défaite n'occulte pas les 17 premiers matchs de ce Top 14. Elle met juste un frein au classement mais ce n'est pas parce que nous sommes passés au travers qu'il faut se mettre au plus bas, de la même façon qu'il ne faut pas nous encenser lorsque nous sommes leaders du championnat".

Le Challenge pour travailler

Le CO reste serein donc, conscient toutefois de ses absences sur cette rencontre comme le constatait le deuxième ligne Matthias Rolland à la fin du match : "Outre le résultat aujourd’hui, qui n’est pas grave, c’est plutôt la manière qui nous chagrine." Le club tarnais est passé à côté de son match et ça arrive. Maintenant, il faut se demander pourquoi. L’ailier Marc Andreu avance une explication : "Nous avons commis trop de fautes et l'avons payé avec ces cinq pénalités". Tout auréolé de sa victoire contre le leader tarnais, le capitaine montpelliérain Fulgence Ouedraogo confirme : "On les a poussés à la faute pour obtenir des pénalités et c'est ce qui nous a permis d'aller chercher la victoire face à une belle équipe de Castres."

Les joueurs tarnais, qui ont perdu leur première place du classement après la victoire de Clermont à Toulouse ce dimanche, savent donc ce qu’il faudra corriger pour vaincre le Stade français le 27 janvier prochain. Ils profiteront de deux matchs de Challenge européen contre Rovigo et Toulon pour travailler. Déjà éliminés de la course aux quarts de finale dans cette compétition, ils auront tout le loisir de le faire pour prendre leur revanche face aux Parisiens, qui leur avaient imposés leur plus grosse défaite de la saison le 12 septembre dernier (18-44).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?