Castres tout bonus

Par Rugbyrama
  • rodrigo capo ortega mathias rolland castres 2009
    rodrigo capo ortega mathias rolland castres 2009
Publié le
Partager :

Dans le choc des dauphins, Castres s'est défait du Stade toulousain (30-10) avec le bonus offensif et rejoint ainsi Perpignan en tête du classement, au terme des matchs aller. Les Tarnais ont inscrit quatre essais pour un aux Rouges et Noir, désormais relegués à cinq points des co-leaders.

17e et 23e minutes. Jean-Baptiste Elissalde puis Florian Fritz sont contraints de quitter leurs partenaires sur blessure. Guy Novès n'avait pas besoin de ça, lui qui était déjà privé notamment de Nyanga, Skrela, ou Maka, bléssés, sans compter les onze internationaux. Mais paradoxalement, les Castrais n'avaient pas attendu ces incidents pour prendre les commandes de ce match entre dauphins. McIntyre avait allumé la première mèche dès la 4e, bien servi par Masoe à la suite d'un mêlée à cinq mètres. Masoe, véritable homme du match, qui se chargeait lui-même de conclure le travail de ses avants quelques instants plus tard (14-0, 11e). Assommé, le Stade toulousain peinait à réagir, n'arrivant pas à enchaîner alors que le jeu au pied était rendu impossible par un fort vent défavorable. Il fallait attendre la 28e minute pour voir Michalak répondre à McIntyre (17-3). Mais un coup de pied de l'ouvreur néo-zélandais redonnait de la marge au CO avant le repos (20-3, 35e).

Lamboley: "Pas d'excuses"

"Les absences ne sont pas une excuse. Il n'y avait presque que des internationaux au coup d'envoi. Nous avons simplement été tous en dessous aujourd'hui", analysait Gregory Lamboley à la fin du match. Car même avec le vent dans le dos, les visiteurs n'ont jamais réellement été en msure de bousculer des Tarnais sûrs de leur fait. Ephémère illusion toutefois, dès le retour des vestiaires, quand Michalak concluait une action amorçée par Donguy sur son aile (20-10, 42e). Mais comme pour démontrer que les Toulousains n'y étaient vraiment pas ce samedi, ils se mettaient en difficulté sur le coup d'envoi. Heymans tergiversait au moment de dégager, la mêlée à cinq consécutive était bien négociée, et Sanchou se faufilait jusqu'à l'en-but (25-10, 45e). Le centre, préféré à Teulet et même à Albouy pour un intérim à la mêlée, concrétisait ainsi un match plein, sur un service de... Masoe. Le troisième ligne centre All Black qui s'offrait même le luxe de donner le bonus offensif au CO grâce à un doublé (30-10, 64e), une nouvelle fois suite à un pilonage des avants. L'orgueil toulousain parlait en fin de rencontre, mais la maladresse était toujours au rendez-vous. D'autant que les craintes de Yannick Bru se confirmaient, le pack stadiste étant régulièrement en difficulté dans les zones de combat.

A la faveur de sa victoire bonifiée, Castres rejoint l'USAP en tête du championnat, tandis que le Stade pourrait être déchu du podium en cas de victoire de Clermont contre Biarritz dimanche. Alors que les indisponibilités d'Elissalde et Fritz ne sont pas connues, la réception de Montauban sans les internationaux pourrait s'avérer plus périlleuse que prévue. Pour sa part, Castres aura l'occasion de poursuivre sa série grâce à un second match consécutif à Pierre-Antoine, contre le BO.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?