Castres tient le choc

Par Rugbyrama
  • 2010 Top 14 Castres Clermont Chris Masoe
    2010 Top 14 Castres Clermont Chris Masoe
Publié le
Partager :

Pas de vainqueur dans le choc de la 12e journée du Top 14. Au terme d'un match fermé, Castres a concédé le nul sur sa pelouse face à Clermont (9-9). Pour l'ASM, il s'agit du deuxième résultat nul consécutif. Le CO peut se satisfaire d'avoir tenu le choc et reste bien calé en haut de la hiérarchie.

Un choc sans vainqueur et sans saveur pour cette confrontation entre Castres et Clermont. Face à des visiteurs attentistes et décidés à ne prendre aucun risque, les locaux n'ont pas réussi à trouver la solution pour prendre réellement le commandement de la rencontre. Pire, au fil des minutes, ils tombaient dans une certaine frilosité, conscients d'avoir laissé passer leur chance pendant le premier acte.

Effectivement, les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers avaient réussi quarante premières minutes convaincantes. Malgré un vent défavorable, ils étaient parvenus à se procurer les occasions d'essais les plus franches notamment grâce à un Yohann Audrin intenable ou à un Rodrigo Capo Ortega très percutant. A la pause, les Castrais devaient regretter quatre situations très favorables (15e, 26e, 36e, 40e) qui auraient pu (ou dû) connaître une meilleure issue. Le manque de réalisme des locaux permettait aux hommes de Vern Cotter d'atteindre le repos sur un score de parité (6-6) grâce à une pénalité de Seremaia Baï et un drop d'Anthony Floch. Romain Teulet s'était chargé d'inscrire les points de son équipe sur pénalité après un échec de Cameron McIntyre en début de rencontre.

Frustration et crispation

Le deuxième acte devenait vite frustrant. Tasesa Laeva, titularisé au poste d'ouvreur côté clermontois, s'appliquait à maintenir les locaux dans leur camp par un jeu au pied haut sous lequel ses avants pouvaient mettre la pression nécessaire pour annihiler toutes les tentatives de relances de Marc Andreu ou de Yohann Audrin. Un jeu d'attente qui perturbait les Tarnais. La frustration laissait logiquement sa place à la crispation. Il fallait attendre la 68e minute pour voir les premiers points de la seconde mi-temps. Ils étaient l'oeuvre de l'inévitable Romain Teulet. Menés, les Auvergnats tentaient enfin d'enchaîner quelques temps de jeu et Tasesa Laeva trouvait un petit espace pour entrer dans les vingt-deux mètres castrais et il provoquait la faute adverse. Seremaia Baï, face aux perches, pouvait égaliser (71e).

Les neufs dernières minutes ne permettaient pas d'entrevoir un vainqueur et les deux formations se quittaient dos à dos. Clermont concédait son deuxième match nul consécutif mais ce résultat acquis dans le Tarn apparaissait comme rassurant. Le CO, qui a déjoué pendant la deuxième période, laissait échapper ses premiers points sur sa pelouse de Pierre-Antoine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?