Castres assure

Par Rugbyrama
  • Castres Capo Ortega
    Castres Capo Ortega
Publié le
Partager :

Castres, le leader du championnat, a conforté sa position en tête du classement, en dominant sans trembler le voisin montalbanais (30 à 7). En revanche, le CO a inscrit trois essais en deuxième période (Masoe, Tekori, Audrin) mais ne s'offre pas un point de bonus offensif.

Castres, surpris en début de partie, a permis par s'envoler dans la dernière demi-heure, et donc s'assurer de conserver la tête du classement même sans arracher le bonus offensif. Et le CO, qui restait sur trois échecs (deux en Coupe d'Europe face aux Saracens et un à Bourgoin lors de la 15e journée), a ainsi réalisé une bonne opération. Surtout que Montauban était bien décidé à troubler un peu plus la quiétude des Castrais, invaincus à domicile. Malgré cinq bonnes première minutes castraises récompensées par une pénalité de Romain Teulet (5e), les Montalbanais trouvaient la faille dès leur première incursion dans le camp adverse. Après plusieurs temps de jeu, Paku aplatissait en force et Olivier transformait (9e). Douche froide pour les Tarnais. Il fallait tout de même vingt minutes aux Castrais pour enfin repasser devant au tableau d'affichage grâce à deux tirs au but de l'inévitable Teulet (22e, 30e). Teulet, qui a réussi au total cinq coups de pied sur six tentés, permettait aux siens de rentrer au vestiaire avec deux petits points d'avance (9-7).

Le réveil du CO

Le match devenait de plus en plus âpre après la pause. Et après vingt minutes de stérilité, il basculait finalement à l'heure de jeu. L'ailier montalbanais Julien Laharrague écopait ainsi d'un carton jaune pour faute technique et dans la continuité, Castres marquait son premier essai. "Le tournant, c'est quand nous avons joué à 15 contre 14, nous avons tout de suite enfoncé le clou, reconnaissait l'entraîneur des arrières du CO, Laurent Labit. Nous sommes en très bonne position pour la suite." Dans la foulée, après un ballon capté en touche par le deuxième ligne Matthias Rolland, un maul pénétrant était enclenché par le pack tarnais et l'essai était inscrit par le troisième ligne All Black Chris Masoe. Puis un autre troisième ligne, Iosefa Tekori, enfonçait le clou (72e). Et enfin, Yoan Audrin, intenable, suivait un ballon poussé au pied comme un footballeur (77e), parachevant ainsi le succès des hommes de Laurent Labit et Laurent Travers. "Le Castres olympique est une grande équipe. C'est une équipe très difficile à jouer, très efficace. Le match dure 80 minutes et nous n'avons tenu que 70. Le coaching des entraîneurs castrais nous a fait très mal", admettait Sébastien Calvet, l'entraîneur de Montauban, après la rencontre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?