Top 14

Brive punit Albi

Frustrés par leur entame de saison, les Brivistes ont enfoncé Albi dimanche en s'imposant largement (39-6) à domicile. Un succès assorti du bonus offensif qui permet aux Corréziens de faire un bond au classement. Le SCA, lui, reste scotché à la dernière place.

 
Brive punit Albi - Rugby - Top 14 Other Agency
 

Dans ce choc de bas de tableau, Brive se devait de faire un résultat devant le promu albigeois qui n'avait pas gagné la moindre rencontre depuis le début de la saison. Toutefois, le premier acte n'a dû en rien rassurer les entraîneurs cabistes Christophe Laussucq et Ugo Mola. Entre maladresses et manque d'investissement dans les rucks et mêlées fermées, les locaux balbutiaient leur rugby. Ils n'arrivaient même pas à profiter de leur supériorité numérique après la carton jaune infligé à Farani pour un plaquage dangereux (13e). Pire, les Tarnais viraient en tête au tableau d'affichage après deux drops claqués par l'arrière Frédéric Manca (15e et 19e). Vingt minutes, voilà le temps où les Corréziens auront quelque peu «dormi». Les pendules furent remis à l'heure lorsque Perry joua rapidement un bras cassé à 5 mètres de l'en-but albigeois et envoya le centre Ronnie Cooke à dame (23e). Pour autant, les partenaires de Vincent Forgues ne se montraient guère sereins et viraient avec seulement sept petites unités d'avance à la pause (13-6). Une prestation inquiétante et insipide de la part des deux équipes qui laissait sur sa faim le public d'Amédée-Domenech.

Albi indiscipliné, Claassen impérial

Dès le retour des vestiaires, le CABCL afficha de bien meilleures intentions. Et ne mit que deux minutes pour concrétiser au score. L'ailier Agulla profitait d'une belle combinaison entre Claassen, Perry et Estebanez, pour pointer le deuxième essai du match entre les poteaux. Le break s'avouait réalisé et l'issue de la rencontre ne faisait plus trop de doute (20-6). Les visiteurs se montraient en effet trop fébriles dans les phases de combat et multipliaient les en-avants. Tout comme les fautes d'indiscipline, symbolisées par les deux autres cartons jaunes distribués par l'arbitre M. Poite à l'encontre de Radidi et B.Stewart. Cela en était trop pour les hommes d'Eric Béchu qui ne pouvaient combattre à armes égales avec trente minutes d'infériorité numérique.

Brive en profitait pour inscrire trois essais supplémentaires et ainsi empocher un succès bonifié qui ne souffrait d'aucune contestation. Le troisième ligne Antonie Claassen, étincelant tout au long du match, tira son épingle du jeu en passant par deux fois la ligne albigeoise. Le centre anglais Jamie Noon apporta lui aussi sa pierre à l'édifice après un bel exploit au sein de la défense tarnaise (63e). Il faut bien les reconnaître, les locaux ont bénéficié d'un certain manque de fraîcheur physique de la part des Albigeois. Un fait surprenant quand on sait qu'ils n'ont pas joué mercredi dernier.

Après cinq journées de championnat, Brive s'est quelque peu refait la cerise avec cette victoire bonifiée et remonte à la sixième place au classement. Albi pour sa part continue à subir les dures lois du Top 14. Les Jaune et Noir ont vécu leur quatrième revers en autant de rencontres et végètent toujours au dernier rang. Et le prochain déplacement à Toulouse n'a rien de rassurant.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |