Brive doit encore grandir

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pas de vainqueur dans le derby du Massif Central. Brive a concédé le match nul (9-9) sur sa pelouse face à Clermont, en ouverture de la 3e journée du Top 14. Dominateurs lors du premier acte, les Corréziens ont ensuite subi. Le CAB n'a donc pas totalement effacé la gifle toulousaine.

L'opération rachat de Brive, après la déroute toulousaine, n'a finalement pas été très convaincante. En concédant un match nul (9-9) sur leur pelouse face à Clermont, les Brivistes ont laissé planer quelques doutes sur leurs réelles capacités à jouer les premiers rôles dans ce Top 14.

Pourtant, les joueurs de Laurent Seigne ont aussi montré des choses intéressantes lors de ce derby du Massif central : la mêlée a été conquérante pendant le premier acte, la touche a eu un rendement positif, la puissance physique au contact a été payante. Sans oublier la prestation d'une troisième ligne toujours aussi précieuse, la volonté de Luciano Orquera d'effacer ses défaillances toulousaines aisni que la justesse de Fabrice Estebanez au poste d'arrière.

Un butin bien maigre

Insuffisant pour une formation ambitieuse, que ce soit en terme de résultat que dans le jeu. Le staff tehcnique corrézien n'a pas manqué de constater l'incapacité de leur formation à marquer pendant leurs temps fort. La faute à une panique générale dans les moments importants. Comme sur cette pénaltouche trop rapidement expédiée en début de rencontre, ou alors sur cette improvisation de Vosloo qui, en jouant rapidement une touche sur les 22 mètres adverses, a pris ses coéquipiers de court, ou enfin le peu de soutien après franchissement. Sans parler des fautes mains nombreuses à moins de vingt mètres de l'en-but adverse. Une fébrilité qui a été la croix des coéquipiers de Simon Azoulai pendant toute la rencontre. Les trois pénalités réussies par Luciano Orquera, sur quatre tentatives, sont apparues comme un butin bien maigre par rapport à la prestation des Coujous notamment pendant le premier acte.

Le sauvetage de Vosloo

Cette incapacité à marquer a bien failli faire le bonheur des Clermontois. Martyrisés en mêlée pendant le premier acte, ils ont su trouver les solutions pour prendre le dessus lors du deuxième acte (les entrées de jeu de Faure et de Samson y sont aussi pour beaucoup). Au fil des minutes, les hommes de Vern Cotter ont moins subi au contact et ils se sont finalement offerts les meilleures occasions d'essais. Un contre parfaitement négocié par Aurélien Rougerie se devait d'être gagnant pour Brock James (54e). Il fallait une superbe défense de Vosloo pour préserver l'en-but des locaux. Le KO n'était jamais très loin pendant les dix dernières minutes mais finalement aucune équipe n'arrivait à faire la différence mais Clermont, toujours invaincu après trois journées, a bien sûr réalisé la bonne opération de la soirée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?