Bilan : Toulouse

Par Rugbyrama
  • jean bouilhou toulouse 2010
    jean bouilhou toulouse 2010
  • Toulouse win 2010 Heineken Cup
    Toulouse win 2010 Heineken Cup
  • Yoann MAESTRI Stade toulousain Top 14
    Yoann MAESTRI Stade toulousain Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de nos bilans des clubs du Top 14 avec Toulouse. Si le club haut-garonnais a connu davantage de difficultés que les années précédentes en championnat et s'il s'est fait éliminer en demi-finale par l'Usap, il a glané son quatrième titre européen. Et c'était l'objectif principal cette saison.

TOUR D'HORIZON

Champion d'Europe, le Stade toulousain a réussi sa saison en ramenant un nouveau titre sur la place du Capitole. Une belle récompense après une saison très longue marquée par les nombreux doublons et les blessures (Donguy, Kunavore, Michalak, Nyanga). Le calendrier n'a pas non plus épargné les hommes de Guy Novès qui ont connu des difficultés en championnat. Le club Rouge et Noir a perdu à dix reprises, ce qui n'était jamais arrivé depuis l'instauration du Top 14. Et pourtant, le Stade a réussi l'exploit de se qualifier pour la dix-septième fois d'affilée en demi-finale, passant au passage outre le piège du match de barrage contre Castres qu'il n'avait pu éviter en terminant à la quatrième place.

LE TOP : Un quatrième sacre européen

Obtenir une quatrième étoile de champion d'Europe était la priorité absolue du club toulousain. Tout a été mis en œuvre pour y parvenir et conforter son statut de meilleur club d'Europe. Dès la phase de poule, les coéquipiers de Thierry Dusautoir ont su s'inscrire dans un niveau de performance intéressant pour envisager un quart de finale à domicile. Lors de la deuxième journée, ils signent un véritable exploit en s'imposant sur la pelouse des Harlequins (23-19) alors qu'ils étaient menés 14 à 0 à la pause. Cette deuxième période explosive lançait parfaitement les hommes de Guy Novès. Une seule défaite lors de la phase de poule a permis aux Toulousains de se tracer une voie royale avec un quart de finale et une demi-finale à domicile. Le 22 mai, les Rouge et Noir pouvaient soulever la Coupe d'Europe pour la quatrième fois de leur histoire après avoir battu Biarritz au Stade de France (21-19).

Toulouse win 2010 Heineken Cup
Toulouse win 2010 Heineken Cup

LE FLOP : Deux défaites à domicile

Le Stade toulousain n'a pas réussi l'incroyable doublé championnat-Coupe d'Europe. Si Guy Novès a rappelé toute la saison qu'une telle prouesse était irréalisable, il faut bien noter que ses hommes ne se sont pas facilités la tâche en ne terminant pas aux deux premières places de la saison régulière. La faute à deux revers à domicile lors de la 18e et de la 20e journée de championnat : Le premier au Stadium face à une équipe mixte de Clermont (15-16), le deuxième face à des Toulonnais minimalistes à Ernest-Wallon (3-6). Le RCT, profitant de l'absence de nombreux internationaux, infligeait au Stade toulousain sa première défaite dans son stade fétiche depuis novembre 2006. Sans ces deux revers, le Stade toulousain aurait pu éviter le match de barrage face à Castres et disputer la demi-finale du Top 14 face à Perpignan dans d'autres conditions.

LE MEILLEUR JOUEUR : Louis Picamoles

L'ancien Montpelliérain a eu du temps de jeu pour sa première saison avec le Stade toulousain malgré la concurrence de Shaun Sowerby. Louis Picamoles termine la saison avec 24 étoiles au classement Midi Olympique (meilleur toulousain) récompensant une certaine régularité dans ses performances tout au long de la saison. Il a disputé vingt-deux matchs de Top 14 et a participé à toutes les rencontres de Coupe d'Europe (5 titularisations).

LA REVELATION : Yoann Maestri

Débarqué de Toulon lors de la dernière intersaison, le deuxième ligne Yoann Maestri (22 ans) a su se faire une place dans la rotation du Stade toulousain. Il a disputé vingt-deux rencontres de Top 14 (1112 minutes de jeu) et il a été présent sur six feuilles de match lors de la campagne européenne. Une véritable performance pour ce joueur en devenir qui doit évoluer dans l'ombre de Romain Millo-Chluski et de Patricio Albacete, deux références mondiales à ce poste.

Yoann MAESTRI Stade toulousain Top 14
Yoann MAESTRI Stade toulousain Top 14

L'AVENIR :

Le Stade toulousain est en perpétuelle recherche de titres. Guy Novès devra donc remobiliser ses hommes avec l'objectif de participer à une dix-huitième demi-finale de championnat de rang et à une nouvelle phase finale en Coupe d'Europe. Le championnat pourrait être l'objectif majeur du club qui ne voudrait pas se faire dépasser par les nouveaux ambitieux (Toulon, Racing). Le staff technique a été remanié avec le départ de Philippe Rougé-Thomas, remplacé par Jean-Baptiste Elissalde.

LES CHIFFRES CLES :

Classement final : 4e de la phase régulière, défait en demi-finale
Classement attaque : 6e (524 points)
Classement défense : 1er (359 points)
Meilleur réalisateur : Jean-Baptiste Elissalde (127 points)
Meilleur marqueur : Cédric Heymans (6 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?