Bilan : Perpignan

Par Rugbyrama
  • Nicolas Durand Perpignan 2010
    Nicolas Durand Perpignan 2010
  • Jerôme Porical - Perpignan-Toulon - Top 14
    Jerôme Porical - Perpignan-Toulon - Top 14
  • Robins TCHALE WATCHOU Perpignan Top 14
    Robins TCHALE WATCHOU Perpignan Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant dernier volet de notre bilan des clubs de Top 14 avec Perpignan. Les champions de France en titre, grâce notamment à un remarquable parcours à domicile, se sont de nouveau hissés en finale du championnat mais n'ont pas connu la même réussite, baissant pavillon devant Clermont.

TOUR D'HORIZON

Quand on demandait à Jacques Brunel si une vilaine impression de gâchis l'animait après la défaite sans brio de son équipe en finale contre Clermont (6-19), il nous répondait ceci : "Ecoutez, moi je veux bien gâcher en venant en finale tous les ans." Un brin provocateur, le manager usapiste... Pourtant, force est de constater que la déception était immense au soir du 29 mai. Car plus encore que l'an dernier, le titre était attendu en Catalogne compte tenu de la saison quasiment parfaite réalisée par l'Usap en championnat. Comme l'an dernier, ils ont terminé à la première place du classement. Mais cette fois, ils se sont montrés plus constants, au contraire de leurs principaux concurrents. "Ce que je sais, c'est que nous nous sentons légitimes d'aller disputer une deuxième finale d'affilée et d'avoir l'ambition de réaliser un doublé, confiait d'ailleurs Brunel quelques jours avant la finale. En terminant premiers de la phase régulière pour la deuxième fois consécutive, ce qui est déjà très fort, nous avons été à la hauteur de notre titre." Les Perpignanais vont devoir digérer leur échec alors qu'ils avaient tout misé sur le Top 14 après leur saison blanche en H Cup.

LE TOP : Le bilan à domicile

Perpignan est la seule équipe à avoir terminé la saison en remportant tous ses matchs à domicile (en championnat tout du moins, puisque les Catalans se sont inclinés contre le Munster en H Cup). Si le RCT n'a jamais perdu non plus sur son terrain, il avait concédé un match nul contre le Stade français lors de la première journée du Top 14. L'Usap a fait d'Aimé-Giral un bastion imprenable, malgré quelques frayeurs contre Toulouse (17-15), Castres (17-15) ou Biarritz (19-14). Cette régularité lui a permis de prendre de l'avance comptable sur ses principaux poursuivants, Toulouse, Clermont ou Castres ayant fauté sur leurs terres. Et, conjuguée à quelques gros coups au Racing (18-14), à Paris (20-14), à Bayonne (30-13) et à Castres (17-11), elle leur a offert la première place du classement final et le choix de leur stade pour la demie (remportée) contre Toulouse.

LE FLOP : La H Cup

Jerôme Porical - Perpignan-Toulon - Top 14
Jerôme Porical - Perpignan-Toulon - Top 14

Avec son statut de champion de France, Perpignan se devait de bien figurer sur la scène européenne. La qualification pour la phase finale s'imposait même si la tâche s'annonçait difficile avec le Munster et Northampton dans la poule. Mais les Catalans ont perdu tous leurs espoirs dès la première journée de la H Cup en s'inclinant 9 à 8 sur la pelouse de Trévise, l'adversaire le plus faible, malgré un essai de Jérôme Porical en fin de rencontre. La campagne européenne était déjà ratée. L'Usap n'a finalement remporté que deux succès (Northampton, Trévise) et a enregistré sa seule défaite à Aimé-Giral de la saison (Munster).

LE MEILLEUR JOUEUR : Maxime Mermoz

Le trois-quarts centre de Perpignan a confirmé cette saison qu'il était le régulateur de la ligne offensive catalane. Lors de sa première année, il avait réussi quelques coups d'éclats mais il a su gagner en régularité, tout en conservant sa solidité défensive, récompensée au classement des étoiles Midi Olympique (14e avec 25 citations). En revanche, le joueur de 24 ans n'a pas réussi à être décisif lors de la phase finale du Top 14, alors qu'il avait été le monsieur plus en 2009.

LA REVELATION : Robins Tchale Watchou

Au chômage au début de la dernière intersaison après avoir résilié son contrat avec le Stade français, le deuxième ligne Robins Tchale Watchou débarque à Perpignan après le début de la préparation. Il n'a besoin que de quelques jours pour s'adapter à son nouveau club. Jacques Brunel, satisfait du côté guerrier de l'ancien joueur d'Auch et de Gaillac, décide d'en faire un titulaire. Avec 1521 minutes passées sur le terrain, le Camerounais est le joueur le plus utilisé de l'effectif Sang et Or.

AVENIR

"J'ai dit à mes joueurs que je leur maintenais ma confiance. Je leur ai demandé de continuer à travailler, de rester humbles et leur ai affirmé que, dans ces conditions, nous reviendrons en finale". Paul Goze l'assure : il n'y aura pas de révolution à Perpignan la saison prochaine. Il compte donc travailler dans la continuité. "Au plan économique, nous avons des partenaires fidèles qui ne vont pas nous fuir pour une finale perdue." Au final, l'Usap pourra même augmenter sensiblement son budget, pour atteindre environ 16,8 millions d'euros. Concernant l'effectif, peu de mouvements également. Si l'entraîneur des arrières, Franck Azéma, s'en va à Clermont, il sera remplacé par un historique du club, Christophe Manas. Du côté des joueurs, le staff a aussi décidé de miser sur la continuité dans un groupe qui a fait ses preuves ces dernières années. Le départ de Durand est compensé par l’arrivée de Boulogne. L'an prochain, les Catalans seront de nouveau attendus. Et pas seulement en Top 14. L'un des objectifs sera de se qualifier pour les phases finales de la H Cup, ce que le club n'est pas parvenu à faire depuis deux ans.

CHIFFRES CLE

Robins TCHALE WATCHOU Perpignan Top 14
Robins TCHALE WATCHOU Perpignan Top 14

Classement : 1e de la phase régulière, battu en finale
Classement attaque : 3e (582 points)
Classement défense : 3e (412 points)
Meilleur réalisateur : Jérôme Porical (181 points)
Meilleurs marqueurs : Jérôme Porical et Farid Sid (6 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?